Il y a deux semaines, nous avons lancé un questionnaire portant sur les tournois de guilde, nous vous partageons les résultats obtenus, avec quelques éléments d'analyse et de retours :
25 joueurs ont répondu au questionnaire (sur les 29 contactés).
Q1/
25 joueurs ont répondu au questionnaire (sur les 29 contactés).
Q1/
-> Les avis sont unanimes, vous êtes tous favorables aux tournois de guilde et vous pensez qu’il s’agit d’une (très) bonne chose - l’unique réponse « oui » est une anomalie.
Q2/
-> Un résultat plus déséquilibré : une partie non négligeable d’entre vous ont participé à qu’un seul tournoi. Nous pouvons peut-être y voir les conséquences du tournoi-test n°1, objets de nombreux retours, sans que le concept ne soit remis en cause (voir Q1/). Cette part est importante, car peut influencer la suite du sondage (voir analyses suivantes).
Q3/Facultative
-> Le tournoi le plus apprécié fut Opération Magellan. Signalons tout de même la présence honorable du premier tournoi, qui malgré les nombreux retours, a visiblement plu.
Q4/ et Q5/
-> Une minorité d’entre vous pensent que, dans les tournois, toutes les guildes ont leurs chances de gagner. Signalons toutefois qu’une majorité de personnes ayant répondu « Non » n’ont participé à qu’un seul tournoi, ne pouvant voir les améliorations (?) : les autres sont plus nuancés, répondant le plus souvent « Moyennement ». En parlant des améliorations, vous êtes nombreux à apprécier nos efforts (merci) pour rendre les tournois un minimum égalitaire. Il faut noter que la parfaite équité n’est pas souhaitée, un tournoi reste une compétition, les plus forts gagneront. Là aussi, les 4 réponses « de plus en plus inégalitaires » (que nous ne comprenons pas forcément) sont issues, pour 3 d’entre-elles, de personnes ayant participé à qu’un seul tournoi - empêchant ainsi d’appréhender nos efforts.
Q6/
-> Nous sommes satisfaits de notre communication vis-à-vis des tournois : vous êtes une grande majorité à avoir vu tous nos teasers précédent le message d’annonce.
(commentaires libres facultatifs sont passés et gardés en intra-staff)
Q7/ (Combien de tournois dans une saison)
Le graphique étant trop désordonné, nous ne l'affichons pas ici.
-> Les réponses sont diversifiées, globalement autour de 6-8. Nous nous pencherons sur la question prochainement, car 3 tournois sont déjà passés. En revanche, nous recherchions un chiffre, et non une durée : nous ne souhaitons pas nous engager par précautions sur une durée d’une saison mais plus sur un chiffre, plus simple à respecter (car cela peut dépendre du contexte de fréquentation, des évènements comme Halloween pouvant perturber le calendrier, etc).Q7/ (Combien de tournois dans une saison)
Le graphique étant trop désordonné, nous ne l'affichons pas ici.
Q8/
-> Là aussi, les réponses sont très diversifiées. Une tendance, pas forcément affirmée, se prononce néanmoins sur des récompenses importantes par tournois et non une récompense (plus) importante par saison. C’est ainsi le modèle des récompenses du tournois n°2 et 3 qui sera poursuivi (Voir plus bas).
Q9 et Q10/
-> Globalement, les récompenses vous semblent adaptées, ou au mieux tout juste correct. En excluant le tournoi-test n°1, la part des satisfaits augmente, excluant totalement les réponses en dessous de « Tout juste correct ». Ainsi, les récompenses seront poursuivies sur la même tendance qu’actuellement en tirant les conclusions (déjà tirées, voir Q4&Q5) du mécontentement du tournoi n°1.
Q11 et Q12/
-> Les réponses étant très hétérogènes et le sujet plutôt sensible, il convient de faire ici un plus long retour sur vos réponses.
Rappel rapide : la guilde remportant le tournoi obtient, pour chacun des membres participants, un trophée : il s’agit d’un item d’événement unique à celui-ci. Cet item est vu comme un trophée à collectionner, plus une guilde en obtenant, plus elle est puissante. Il n’est donc pas à priori destiné à la vente (en raison de l’exclusivité de celui-ci, d’ailleurs à ce jour et d’après nos informations aucun trophée n’a été vendu) ce qui exclu les potentielles retombées économiques.
Le don d’un trophée à tout les joueurs participants rendraient non seulement l’item inutile, mais en plus les tournois perdraient leur intérêt : pourquoi chercher à être 1er quand, en 5ème position, on obtiendrait selon ces 24% le même trophée ? Nous invitons ces joueurs, qui ne remettent pas le concept des tournois en question (voir résultat de la 1ère question), à venir s’exprimer à ce sujet.
Ces trophées sont finalement moins importants que les trophées de saisons : il est en effet probable qu’à chaque saison, une médaille (= item d’évent donc) récompense au moins le TOP3. Être bien classé dans un tournoi n’est donc pas l’enjeu principal : il faut avant tout être classé dans le podium de saison.
Q13/
-> Presque unanime, vous trouvez le blocage du recrutement PENDANT un tournoi bien. Nous ne comprenons pas forcément les réponses contraires : ce blocage répond en effet à un problème vu dans le tournoi-test n°1, celui de la constitution, en plein tournoi, d’une guilde très importante absorbant des plus petites et réduisant la compétition - donc l’intérêt d’un tournoi. Le recrutement en plein tournoi pose également un problème : des abus pour profiter des récompenses individuelles - actuellement, un joueur recruté pendant un tournoi n’obtiendra pas de récompense individuelle. Les rares réponses « Pas une bonne chose » sont d’ailleurs contradictoires, car ces joueurs trouvent que les tournois sont inégaux, signe d’une potentielle incompréhension de cette dernière question (confirmée chez l’un d’eux au vue du commentaire final).
================
Nous travaillons à améliorer, tournois après tournois, ce format d’événements, et nous poursuivrons ainsi, grâce à vos retours très importants - et dès le 1er tournoi (positifs comme négatifs, mais tous importants).
L’équipe du Staff vous est reconnaissante pour votre participation contribuant à forger les prochains tournois.
A bientôt !
Nous travaillons à améliorer, tournois après tournois, ce format d’événements, et nous poursuivrons ainsi, grâce à vos retours très importants - et dès le 1er tournoi (positifs comme négatifs, mais tous importants).
L’équipe du Staff vous est reconnaissante pour votre participation contribuant à forger les prochains tournois.
A bientôt !