lulu_minor02
Elite
Bonjour à vous,
Cela fait un petit moment que vous l'attendiez, le wiki du serveur Survival de Just2Craft!
Alors, après plus de 3 semaines de travail, le voici!
Avant tout, je tiens à préciser qu'il n'est pas officiel, il peut être sujet à modifications et à diverses actions!
Bonne lecture!
Sommaire du wiki :
I. Présentation du serveur</B><i></i>
A) Les différentes cartes sur le serveur
B) Lieux importants du spawn
C) Informations
II. Ses particularités
III. Les grades
IV. Les achats en jeu
A) Achats avec des Tokens et argent IRL
B) Villageois du Spawn
V. Les commandes
VI. FAQ sur certains problèmes survenus en jeu
VII. Quelques règles de savoir-vivre
Prêts? C'est parti!
I. Présentation du serveur
Ce serveur fait partie de la communauté de serveurs Just2Craft et a été ouvert en août 2015. Il se joue en version 1.9 ou plus de Minecraft.
Le serveur Survie possède plein de particularités spéciales, des ajouts qui simplifient le gameplay, ou des zones différentes selon vos besoins !
A) Les différentes cartes du serveur
Dans cette partie, je vais parler plusieurs fois de la commande /warp. Je vous montre donc l’interface de cette commande :
Le serveur possède plusieurs cartes (ou maps), permettant de faire diverses actions :
- la map principale, appelée Map Territoire, d’une taille de 20 000 x 20 000 blocs, accessible via la commande /spawn, ou via /warp en cliquant sur le bloc de commande, cette action vous téléportera aléatoirement dans le monde. Vous pouvez réitérer cette action autant de fois que vous le désirez.
Attention, il se peut (très rare) que le plugin vous téléporte dans des zones non désirées (lave, …).Vous pouvez également vous téléporter aléatoirement en cliquant sur le panneau de la montgolfière du spawn :
NB : -Cette carte possède une DynMap, voici le lien : http://survival.just2craft.fr:8123/
-Il n’est vivement pas conseillé de miner ou de récolter sur cette map, préférez cette activité sur la map récolte !
- la map récolte, qui permet de récolter des ressources : vous pouvez y accéder en exécutant la commande /warp, puis cliquer sur le second bloc d'herbe, ou plus rapidement en tapant /warp recolte ou encore /warp minage. Si vous n’aimez pas taper de commande, vous pouvez tout aussi bien sauter dans l’étang du spawn pour y accéder :
Le spawn de la map récolte peut ressembler à cela :
On trouve également un panneau de téléportation aléatoire… Bon minage !
NB : Vous pouvez détruire absolument tout si cela vous enchante !
- la map Nether, qui permet de récolter les ressources présentes dans ce biome. Le Nether n’est accessible UNIQUEMENT via la création de son propre portail du Nether, toutes les tailles de portail fonctionnent. Le donjon du spawn ne sert donc plus ainsi que la commande /warp nether :
(je laisse l’image xD)
NB : Il est impossible de poser n’importe quel type de spawner dans ce monde !
- la map de l’End, qui permet de récolter toutes les ressources de l’End. Pour y avoir accès, il faut trouver par vous-mêmes le stronghold modifié. Si vous êtes un flemmard , il existe pour vous le /warp stronghold, qui vous amène au stronghold situé tout près du spawn. Une petite épreuve pas compliquée a lieu, ensuite, promis, vous aurez droit d’aller dans l’End . Vous pourrez, par la suite, accéder à l’End par la commande /warp end, ou alors /warp et cliquer sur l’End Stone.
Le serveur étant en 1.9, il possède donc l’extension de l’End. Vous pourrez donc farmer les villes de l’End, les Elytra, les Chorus Fruit, l’End Stone Brick… A vous de chercher !
Pour se rendre dans la nouvelle zone, il faudra vous munir d’une (ou plusieurs si vous n’êtes pas doué ) Ender Pearl et de la jeter dans le bloc situé derrière l’hologramme en arrivant au /warp end.
NB : Il est impossible de poser de liquides dans ce monde, ceux-ci coulent dans le vide et font lag.
Il est impossible de poser de claims dans les mondes récolte, Nether et End, mais il est possible de poser un home.
Les maps récolte, Nether et End sont régénérées chaque 1er du mois, les horaires peuvent varier.
B) Lieux importants du spawn
Lorsque vous arrivez au spawn, vous trouvez différents éléments.
Tout d’abord, il y a une table d’enchantement niveau 30 et quelques enclumes, ainsi qu’un panneau permettant de remettre le beau temps, en cliquant dessus. Il vous faudra une émeraude.
(image non contractuelle)
Vous pouvez aussi remettre le beau temps partout où vous êtes, il vous suffit de faire /pluie et de posséder une émeraude sur soi.
Il y a aussi un coffre cadeaux entre joueurs, en face du spawn.
Un peu plus loin, on trouve une halle commerçante, où des Villageois échangent des objets contre des émeraudes.
Leurs échanges seront traités plus tard.
C) Informations
Information très importante fournie par Ergail (ici pour les curieux -> https://just2craft.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=7299 ), les mobs sont limités par chunk. Il y a au maximum 20 mobs hostiles et 30 mobs passifs, soit un total de 50 mobs/chunk. A savoir que les autres entités (armorstands, cadres, ...) ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Si jamais vous avez plus de mobs qu'autorisés, le surplus dispawnera aléatoirement. Attention à vos entités, plus particulièrement à vos Villageois
Les Villageois Shop sont un cas particulier, ils ne peuvent pas mourrir mais sont considérés comme des Villageois. Limitez leur nombre pour ne pas avoir de mauvaises surprises
Ce serveur est encore en bêta, il se peut qu'il y ait certains bugs, que vous pouvez reporter ici : https://just2craft.fr/forum/viewforum.php?f=27
Il est souvent mis à jour, lien vers la dernière MàJ : https://just2craft.fr/forum/viewtopic.php?f=25&p=23130#p23130
II. Ses particularités
Ce serveur possède quelques plugins, tous très intéressants et bien trouvés.
Tout d’abord, nous avons le plugin permettant de protéger des coffres ou autres objets à inventaires. Il suffit de poser un de ces items (coffres, coffres piégés, trappes, portes, entonnoirs, distributeurs, droppers, …) et de cliquer droit sur ce bloc avec un panneau en main, celui-ci se posera sur le bloc visé. Le panneau se complète automatiquement. L’élément visé est donc protégé, il n’est utilisable que par les personnes dont leur pseudo s’affiche sur le panneau. Pour ajouter une personne au panneau, il faut cliquer droit sur le panneau, et exécuter la commande /lock <numéro de ligne, entre 3 et 4> <pseudo à ajouter>. Désormais le joueur ajouté peut ouvrir l’élément où est posé le panneau ! Bien entendu, l’équipe de modération peut ouvrir les blocs verrouillés.
Un second plugin très pratique pour les nomades, l’ajout de mobcatcher egg (cela fonctionne comme une PokéBall, en gros). Ce plugin vous permet de capturer tous les mobs passifs, et de vous donner un œuf de l’entité capturée. Pour pouvoir faire cela, il vous faut 10 émeraudes pour acheter un "Œuf de" au villageois Intendant du spawn, ensuite vous devrez frapper avec un seul œuf en main l’entité en question. Vous obtiendrez un œuf, que vous pourrez poser n’importe où.
Gros plugin de commerce, ce plugin vous permet de créer des Villageois Shop, qui comme son nom l’indique, vous permet de créer vos propres shops. Vous pouvez modifier ses ventes comme bon vous semble. Un ancien guide a fait une présentation du plugin, allez y jeter un œil : https://www.youtube.com/watch?v=WnOEiGD9Y54
Précédemment, il suffisait de se munir d’une simple pioche Silk Touch pour récupérer des spawners. Désormais, il faut acheter une Pioche à Spawners au villageois Intendant du spawn. Celle-ci coûte 10 blocs d’émeraudes. Cette pioche a une durabilité limitée, pour en rajouter il faut tenir sa pioche en main et exécuter la commande /spawner. Un menu s'ouvre et 3 options se proposent à vous : acheter 1 réparation, 3 ou 10 réparations pour des prix en émeraudes. Chaque réparation coûte 10 émeraudes.
Petit mais très pratique, le plugin permettant de stocker son XP dans des bouteilles. Il vous faudra cliquer sur une table d'enchant avec 3 types de bâtons :
¤le bâton (stick) permet de remplir 1 seule potion ;
¤la torche de redstone permet de remplir 1 stack ;
¤la blaze rod permet de remplir toutes les fioles disponibles.
Bien entendu, il faut posséder des fioles vides dans son inventaire!
Cet autre plugin, très pratique, vous permet d'avoir et de récupérer votre cheval partout avec vous. Lorsque vous êtes sur votre cheval, retirez la selle. Il sera conservé à l’intérieur de celle-ci (il conserve les mêmes propriétés, la vitesse, couleur, PV...). Vous récupérerez alors tout ce qui sera dans les autres slots du cheval (ou le contenu du coffre de l'âne). A noter que vous pourrez le récupérer dans tous les mondes (map normale, map récolte, map Nether) sauf dans le monde de l'End. Attention à vous!
Petit add-on assez utile, ce plugin permet de faire fondre ses armures et outils dans un four afin d'en récupérer des matières premières. Bien entendu vous ne récupérerez pas l'ensemble des diamants pour un plastron par exemple, mais vous en récupérerez quelques-uns. Le nombre de matière récoltée dépend de la durabilité restante de votre outil ou armure.
Vous l'avez déjà vu être utilisé par d'autres, ce plugin vous permettant d'envoyer des messages commerciaux. Une seule commande, /pub <votre annonce commerciale> vous permettra d'avoir des messages commerciaux plus visibles. Attention, utilisez-la à bon escient
Dernier plugin de cette longue liste, le plugin des Amis, il permet d'avoir des amis sur tous les serveurs de Just2Craft. Celui-ci permet d'avoir des amis, sur n'importe quels serveurs qu'ils soient. Une seule commande, /a , vous permettra d'avoir toutes les informations. Toutes les commandes à propos de ce plugin seront listées plus tard, il est temps de passer à la suite
III. Les grades
Aahhhh... Les grades, la chose ultime pour être repéré par les joueurs ! Voici sans plus attendre la liste des grades et leurs avantages :
- le grade Vagabond : c'est le grade de départ.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes primaires :
¤ toutes les commandes disponibles des claims;
¤ /spawn , pour retourner au spawn du serveur ;
¤ /mail [send/read] pour envoyer un mail à un joueur qui n'est pas connecté;
¤ /seen <pseudo>, qui permet de voir depuis combien de temps le joueur n'est pas connecté ou depuis combien de temps il est connecté sur cette session ;
¤ /ar check, pour connaître son temps de jeu :
Le temps affiché en orange correspond à votre temps passé sur le serveur, alors que la durée en rouge correspond au temps nécessaire pour passer au grade supérieur ;
¤ /trade <pseudo>, permet d'échanger jusqu'à 12 stacks d'items avec un joueur, dans un rayon de 5 blocs ;
¤ /tpa <pseudo>, pour se téléporter vers une personne ;
¤ /msg, /w <pseudo> <message> pour envoyer un message privé à un joueur ;
¤ /sethome <nom du home>, permet de sauvegarder un endroit, des coordonnées ;
¤ /delhome <nom du home>, permet de supprimer un home ;
¤ /tps , permet de connaître le taux de lag du serveur. Lorsque le chiffre est rouge, il est conseillé d'arrêter tout système de redstone faisant lag ;
¤ /dm toggle, permet d'afficher ou non les messages de mort dans le chat ;
¤ /a add <pseudo>, permet d'ajouter un ami à sa liste d'amis ;
¤ /a bmsg <message>, permet d'envoyer un message général à tous vos amis sur n'importe quels serveurs qu'ils soient ;
¤ /a msg <pseudo>, permet d'envoyer un message privé à un ami sur n'importe quel serveur qu'il soit ;
¤ /a remove <pseudo>, permet de supprimer un ami de sa liste ;
¤ /spawner, permet d'ajouter de la durabilité à la Pioche à Spawners, achetable au villageois Intendant du spawn. Ajouter 1 de durabilité coûte 10 émeraudes.
- d'obtenir certains avantages :
¤ Un kit du Nouveau, quelques items pour bien débuter et se protéger un minimum :
¤ Un /kit vagabond, obtenable toutes les heures :
¤ 1 ligne d'EnderChest, soit 9 slots en ouvrant un coffre :
¤ un délai d'attente de 2 secondes pour se téléporter vers une personne ou un home,
¤ un délai d'attente de 10 secondes entre 2 téléportations, par exemple, vous allez au spawn. Si vous retournez et vous vous téléportez à votre home, vous devrez patienter 10 secondes pour exécuter cette commande ;
¤ 20 claims par défaut, ils permettent de protéger votre territoire, sur un chunk ;
¤ 3 homes disponibles à ce grade.
- le grade Baroudeur : il s'acquiert avec 5 heures de jeu ou 30 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Vagabond, auxquelles de nouvelles se rajoutent :
¤ /recipe <item avec le nom en anglais>, permet de voir la recette de craft de l'item;
¤ /back, permet de retourner à votre emplacement, tout en conservant les délais ;
¤ /near, qui permet de savoir quels joueurs sont à proximité ;
¤ /pub <message>, permet de faire passer des messages commerciaux visibles dans le chat.
- d'obtenir certains avantages :
¤ pouvoir allumer une lampe de redstone avec sa main, sans rien dedans ;
¤ écrire en couleurs sur les panneaux, le code couleur est obtenable IG via la commande /kit couleur
¤ 5 homes disponibles à ce grade
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 18 slots, soit deux lignes.
- le grade Voyageur : il s'acquiert avec 50 heures de jeu ou 100 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Baroudeur, auxquelles de nouvelles apparaissent :
¤ /ci ou /clearinventory, permet de supprimer son inventaire ;
¤ /ext, qui permet de vous éteindre des flammes ardentes du Nether !
¤ /ignore <pseudo>, permet de ne plus voir les messages d'un joueur.
- d'obtenir certains avantages :
¤ écrire en couleurs en message privé ;
¤ il n'y a plus de délais entre 2 téléportations ;
¤ 10 homes disponibles ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 27 slots, soit trois lignes.
- le grade Nomade : il s'acquiert avec 200 heures de jeu ou 200 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Voyageur, auxquelles de nouvelles se rajoutent :
¤ /invsee <pseudo>, permet de voir l'inventaire du joueur ;
¤ /hat avec un objet, un bloc ou une bannière dans la main, pour la mettre dans l'emplacement du casque. Lors de cette commande, vous récupérez l'objet qui était précédemment dans ce slot ;
¤ /craft,permet d'avoir une table de craft portative ;
¤ /tpahere <pseudo>, permet de téléporter un joueur à vous.
- d'obtenir certains avantages :
¤ il n'y a plus d'attente pour se faire téléporter, ni entre 2 TP ;
¤ 15 homes disponibles ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 36 slots, soit quatre lignes.
- le grade Explorateur : il s'acquiert avec 500 heures de jeu ou 350 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Nomade, auxquelles de nouvelles apparaissent :
¤ /feed, permet de se nourrir via la commande, utilisable toutes les 15 minutes ;
¤/condense, permet de crafter des blocs très rapidement, mais marche uniquement pour les blocs décraftables (minerais, slime blocks, ...).
- d'avoir certains avantages :
¤ upgrade du /back, il téléporte à l'endroit où vous êtes mort ;
¤ l'expérience amassée n'est plus perdue lors d'une mort ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 45 slots, soit cinq lignes.
- le grade Aventurier : il s'acquiert avec 1 000 heures de jeu ou 700 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes de l'Explorateur, auxquelles de nouvelles se rajoutent :
¤ /heal, permet de régénérer la vie et la nourriture, utilisable toutes les 15 minutes (est lié au /feed, les deux commandes possèdent le même décompte des 15 minutes) ;
¤ /repair avec un outil ou une armure dans les mains, permet de réparer l'item en main, sa durabilité est réinitialisée, l'outil est neuf, utilisable toutes les 12 heures ;
¤ /enderchest, permet de consulter et de se servir de son EnderChest partout ;
¤ /skull <pseudo>, permet d'avoir la tête d'un joueur, utilisable toutes les 24h. Le lien ci-contre liste les pseudos qui vous permettent d'obtenir des têtes très jolies : https://nefald.fr/wiki/Liste_de_têtes_décoratives ;
¤ /ptime <day/night/reset>, permet de paramétrer l'heure du joueur.
- d'avoir certains avantages :
¤ lorsque vous mourrez, vous gardez votre stuff ;
¤ 30 homes disponibles ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 54 slots, soit six lignes.
Tous les grades cumulent les avantages et commandes acquis dans les précédents.
Pour acheter un grade, il faut d'abord acheter les précédents (ex: je veux devenir voyageur, je suis vagabond : je dois acheter le grade baroudeur et le grade voyageur)
IV. Les achats en jeu
Cette section sera complétée par des captures d'écran pour illustrer les explications.
A) Achats avec des Tokens et argent IRL
Le réseau de Just2Craft est équipé d'un système de monnaie inter-serveurs, les tokens, qui permettent l'achat d'items en jeu.
Les tokens sont obtenables via les points boutiques grâce aux votes (lien : https://just2craft.fr/boutique/), grâce aux récompenses attribuées aux 20 personnes qui ont le plus voté pour le serveur, ou via la boutique qui convertit l'argent en € en tokens.
Lien de la boutique :https://just2craft.buycraft.net/
Revenons aux achats sur le serveur. Avec la commande /shop, une interface apparaît et permet de faire le choix de ce que vous voulez acheter. Vous pouvez acheter le Kit bon Départ, les grades, les spawners, des émeraudes et acheter des tokens avec de l'argent.
A partir du menu du /shop, voici les différentes catégories :
- La hache représente la section des grades ;
- Le bloc de terre représente l'achat de claims bonus :
- La tunique en cuir représente le Kit bon Départ ;
- Le spawner représente l'achat de spawners ;
- Le lingot d'or représente les liens vers les boutiques du serveur Just2Craft ;
- L'émeraude représente l'achat d'émeraudes Bonus ;
- La fiole d'XP permet d'acheter de l'expérience :
- Le bloc de barrière représente la fermeture du menu.
Les grades ont déjà été décrits plus haut, il n'est pas nécessaire de le répéter. Les claims bonus s'achètent désormais avec des émeraudes, et s'achètent par <B>3. Leur prix augmente en fonction du bonus de claim.
Le Kit bon départ coûte 150 tokens. Il permet de bien démarrer sur le serveur avec des outils, des blocs et des accessoires utiles. Vous pouvez l'acheter en cliquant dessus.
L'achat de spawners ne concerne que les mobs passifs et deux mobs hostiles. On y trouve :
¤ le spawner à lapins, pour 80 tokens ;
¤ le spawner à poules, pour 100 tokens ;
¤ le spawner à cochons, pour 120 tokens ;
¤ le spawner à moutons, pour 150 tokens ;
¤ le spawner à vaches, pour 200 tokens ;
¤ le spawner à poulpes, pour 300 tokens ;
¤ le spawner à golems de fer, pour 350 tokens ;
¤ le spawner à slimes, pour 350 tokens;
¤ le spawner à guardians, pour 350 tokens.
L'achat d'émeraudes bonus est plus intéressant à une grande échelle, mais si on possède peu de tokens, on peut se débloquer. Voici les prix et la quantité :
¤ 150 émeraudes pour 50 tokens ;
¤ 500 émeraudes pour 150 tokens ;
¤ 1500 émeraudes pour 350 tokens ;
¤ 3600 émeraudes pour 700 tokens.
Vous pouvez aussi acheter des bouteilles d'expérience à moindre prix :
¤ 64 bouteilles d'expérience pour 10 tokens ;
¤ 320 bouteilles d'expérience pour 30 tokens ;
¤ 800 bouteilles d'expérience pour 75 tokens ;
¤ 2000 bouteilles d'expérience pour 150 tokens.
Les achats bonus ont été décrits, passons à la suite : les Villageois du Spawn.
B) Villageois du Spawn
Près du spawn, la halle commerçante aux fortes allures de marché médiéval dispose de multiples Villageois vous échangeant des items contre des émeraudes, très précieuses sur ce serveur
J’ai pris le temps de tous les décrire, et en bonus, un petit plan pour les retrouver
Nom du Villageois (Couleur et numéro sur le plan) :
Disquaire (Rose, 1) :
Achète -> Echange
1 CD 13 -> 1 émeraude
1 CD cat -> 1 émeraude
1 CD blocks -> 1 émeraude
1 CD chirp -> 1 émeraude
1 CD far -> 1 émeraude
1 CD mall -> 1 émeraude
1 CD mellohi -> 1 émeraude
1 CD stal -> 1 émeraude
Disquaire (Rose, 2) :
1 CD strad -> 1 émeraude
1 CD ward -> 1 émeraude
1 CD 11 -> 1 émeraude
1 CD wait -> 1 émeraude
Excavateur (Blanc, 3) :
64+64 de Cobblestone -> 1 émeraude
64 de Gravier -> 1 émeraude
64 Roches -> 1 émeraude
48 Granites -> 1 émeraude
48 Diorites -> 1 émeraude
48 Andésites -> 1 émeraude
32 Cobblestone moussues -> 1 émeraude
Paysagiste (Blanc, 4) :
64+32 de Terre -> 1 émeraude
64 blocs d’Herbe -> 1 émeraude
48 Mycélium -> 1 émeraude
64+64 Sables -> 1 émeraude
64+64 Sables rouges -> 1 émeraude
32 Grès -> 1 émeraude
32 Grès rouges ->1 émeraude
Décorateur (Blanc, 5) :
64 Argiles -> 1 émeraude
32 Blocs de Briques -> 1 émeraude
32 Argiles de rivière -> 1 émeraude
32 Blocs de Prismarins -> 1 émeraude
16 Lanternes des Mers -> 1 émeraude
8 Eponges -> 1 émeraude
64 Glaces -> 1 émeraude
32 Glaces compactées -> 1 émeraude
Démon (Blanc, 6) :
64+64 Netherracks -> 1 émeraude
64+64 Sables des âmes -> 1 émeraude
64 Briques du Nether -> 1 émeraude
32 Glowstones -> 1 émeraude
32 Obsidiennes -> 1 émeraude
32 Blocs de Quartz -> 1 émeraude
16 Larmes de Ghast -> 1 émeraude
64 End Stone -> 1 émeraude
Bûcheron (Blanc, 7) :
64+32 Bûches de Sapin -> 1 émeraude
64+32 Bûches d’Acajou -> 1 émeraude
64 Bûches de Chêne -> 1 émeraude
64 Bûches de Chêne Noir -> 1 émeraude
32 Bûches d’Acacia -> 1 émeraude
Eleveur (Blanc, 8) :
1 Œuf de Lapin -> 10 émeraudes
1 Œuf de Poule -> 10 émeraudes
1 Œuf de Cochon -> 10 émeraudes
1 Œuf de Mouton -> 10 émeraudes
1 Œuf de Vache -> 10 émeraudes
1 Œuf de Champimeuh -> 10 émeraudes
1 Œuf de Cheval -> 10 émeraudes
1 Œuf de Villageois -> 10 émeraudes
Divers (Blanc, 9) :
2 Selles -> 8 émeraudes
2 Armures de Cheval en fer -> 1 Armure de Cheval en or
2 Armures de Cheval en or -> 1 Armure de Cheval en diamant
1 Armure de Cheval en diamant -> 10 émeraudes
32 Bouteilles d’Expérience -> 2 émeraudes
8 Enderpearls -> 1 émeraude
8 Diamants -> 1 émeraude
16 Toiles d’Araignée -> 2 émeraudes
Agriculteur (Blanc, 10) :
32 Graines de blé -> 8 Blés
32 Blés -> 2 émeraudes
64 Cannes à sucre -> 2 émeraudes
8 Patates empoisonnées -> 3 émeraudes
64 Patates -> 3 émeraudes
64 Carottes -> 3 émeraudes
64 Betteraves -> 3 émeraudes
8 Pommes en Or -> 5 émeraudes
Agriculteur 2 (Blanc, 11) :
64 Fèves de cacao -> 1 émeraude
64 Chorus -> 3 émeraudes
64 + 64 Cactus -> 3 émeraudes
Marchand (Rose, 12) :
48 Emeraudes -> 1 Eponge
Troc (Rose, 16) :
3 Poudres d’os -> 1 Os
10 Silex -> 3 Blocs de Gravier
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse de Sapin
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse de Bouleau
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse d’Acajou
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse de Chêne Noir
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse d’Acacia
1 Entonnoir -> 4 Lingots de fer
Enchanteur (Rose, 17) :
11 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Fire Aspect II (Aura de feu 2)
18 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Unbreaking III (Solidité 3)
23 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Protection IV (Protection 4)
27 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Sharpness IV (Tranchant 4)
30 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Efficiency IV (Efficacité 4)
33 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Silk Touch (Toucher de soie)
47 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Looting III (Butin 3)
64 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Fortune III (Fortune 3)
Mineur (Rose, 18) :
1 Emeraude -> 1 Diamant
1 Emeraude -> 5 Lingots d’or
1 Emeraude -> 7 Lingots de fer
1 Emeraude -> 11 Poudres de Redstone
1 Emeraude -> 15 Charbons
1 Emeraude -> 18 Lapis-lazulis
1 Emeraude -> 16 Œufs de Poule
1 Emeraude -> 5 Boules de Slime
Fleuriste (Marron avec tablier gris, 13) :
1 Emeraude -> 32 Pissenlits
1 Emeraude -> 32 Coquelicots
1 Emeraude -> 16 Alliums
1 Emeraude -> 16 Orchidées bleues
1 Emeraude -> 16 Tournesols
1 Emeraude -> 16 Pivoines
1 Emeraude -> 16 Rosiers
1 Emeraude -> 16 Lilas
Fleuriste (Marron avec tablier gris, 14) :
1 Emeraude -> 32 Houstonies bleues
1 Emeraude -> 32 Marguerites
1 Emeraude -> 32 Tulipes rouges
1 Emeraude -> 32 Tulipes oranges
1 Emeraude -> 32 Tulipes blanches
1 Emeraude -> 32 Tulipes roses
Fleuriste (Marron avec tablier gris, 15) :
1 Emeraude -> 32 Herbes
1 Emeraude -> 16 petites Fougères
1 Emeraude -> 16 Arbustes morts
1 Emeraude -> 16 Hautes Herbes
1 Emeraude -> 16 Grandes Fougères
Intendant :
10 Blocs d’émeraude -> 1 Pioche à Spawners
10 Emeraudes -> 1 Œuf vide
10 Emeraudes -> 1 Villageois Shop
10 Emeraudes -> 1 Tête de Creeper
64 Emeraudes -> 1 Selle
V. Les commandes
C'est la partie la plus intéressante, car beaucoup de joueurs posent toujours les questions "comment on claim?", "comment on sethome?", etc... TOUTES les commandes disponibles sont résumées ici, pour votre plaisir et votre support.
- Les commandes de base :
¤ /spawn , pour retourner au spawn du serveur ;
¤ /mail [send/read] pour envoyer un mail à un joueur qui n'est pas connecté;
¤ /seen <pseudo>, qui permet de voir depuis combien de temps le joueur n'est pas connecté ou depuis combien de temps il est connecté sur cette session ;
¤ /ar check, pour connaître son temps de jeu :
Le temps affiché en orange correspond à votre temps passé sur le serveur, alors que la durée en rouge correspond au temps nécessaire pour passer au grade supérieur ;
¤ /ignore <pseudo>, permet d'ignorer les messages d'un joueur. Pour revoir à nouveau ses messages, ré-éxécuter cette commande ;
¤ /trade <pseudo>, permet d'échanger jusqu'à 20 stacks d'items avec un joueur, sans contrainte de distance ni de monde;
¤ /tpa <pseudo>, pour se téléporter vers une personne ;
¤ /call <pseudo>, commande équivalente au /tpa <pseudo> ;
¤ /msg, /w <pseudo> <message> pour envoyer un message privé à un joueur ;
¤ /sethome <nom du home>, permet de sauvegarder un endroit, des coordonnées. N'est plus autorisé dans les claims si le propriétaire n'a pas activé l'option via le /ll manage;
¤ /delhome <nom du home>, permet de supprimer un home ;
¤ /helpop <message>, permet d'envoyer un message de demande d'aide aux guides et modos connectés sur le serveur, et aux admins et opés connectés sur le réseau Just2Craft. Cette commande n’est utilisable qu’une fois toutes les 2 minutes ;
¤ /kit [idee/couleur], pour obtenir différents kits IG ;
¤ /kit vagabond, permet d'obtenir un kit d'aide pour commencer l'aventure. Obtenable toutes les heures. N'est disponible qu'au grade Vagabond :
¤ /warp, permet d’accéder à différents emplacements dans les mondes :
¤ /pluie, permet de stopper la pluie partout dans le monde principal :
Il vous suffit d'une seule émeraude pour arrêter le déluge!
¤ /tps , permet de connaître le taux de latence du serveur. Lorsque le chiffre est rouge, il est conseillé d'arrêter tout système de redstone faisant lag.
: Un jour où le serveur avait quelques latences :mrgreen: ...
¤ /dm toggle, permet d'afficher ou non les messages de mort dans le chat.
¤ /a add <pseudo>, permet d'ajouter un ami à sa liste d'amis
¤ /a bmsg <message>, permet d'envoyer un message général à tous vos amis sur n'importe quels serveurs qu'ils soient
¤ /a msg <pseudo>, permet d'envoyer un message privé à un ami sur n'importe quel serveur qu'il soit
¤ /a remove <pseudo>, permet de supprimer un ami de sa liste.
¤ /spawner, permet d'ajouter de la durabilité à la Pioche à Spawners, achetable au villageois Intendant du spawn. Ajouter 1 de durabilité coûte 10 émeraudes
¤ /pub <mesage>, permet d'envoyer un message commercial visible dans le chat. N'est pas disponible pour les Vagabonds ;
¤ /condense, permet de crafter des blocs très rapidement. Marche uniquement pour les blocs décraftables (minerais, slime blocks, ...) ;
¤ /dynmap, permet de régler quelques options sur la Dynmap (rappel, lien : http://survival.just2craft.fr:8123/)
Description de l'image :
- la carte donne des informations sur la DynMap ainsi que son lien ;
- l'Ender Pearl vous permet de ne pas être visible sur la DynMap ;
- l'Ender Eye vous permet d'être à nouveau visible !
- Les commandes pour les claims : ces commandes ont une particularité, le début peut varier : /ll, /ld ou /land
¤ /ll claim, permet de protéger et de vous attribuer le terrain (un chunk de 16*16*256)
Les joueurs demandant comment on claim et comment on détermine un chunk, voici un petit tuto :
La flèche rouge vous montre où se situent les informations de chunk. Sur cette ligne, on peut lire :
12 -> correspond à la position dans le chunk en Z; 13 -> correspond à la position dans le chunk en Y; 1 -> correspond à la position dans le chunk en X; 25 correspond au chunk 25 en Z ; 4 correspond au chunk 4 en Y ; 17 correspond au chunk 17 en X.
¤ /ll unclaim, permet de déprotéger le chunk ;
¤ /ll unclaimall, permet de déprotéger tous les chunks ;
¤ /ll friend <pseudo>, permet d'ajouter des joueurs à votre territoire sur CE chunk où vous exécutez cette commande ;
¤ /ll unfriend <pseudo>, permet de supprimer un joueur de votre territoire sur CE chunk où vous exécutez cette commande ;
¤ /ll friends, permet d'afficher tous les joueurs enregistrés sur CE chunk où vous exécutez cette commande ;
¤ /ll friendall <pseudo>, permet d'ajouter des joueurs à votre territoire, sur tous les chunks/claims vous appartenant ;
¤ /ll unfriendall <pseudo>, permet de supprimer un joueur de votre territoire, sur tous les chunks/claims vous appartenant ;
¤ /ll manage, permet de gérer plusieurs éléments sur CE chunk où vous exécutez cette commande :
Description de l'image :
- la TNT représente l'autorisation ou pas des dégâts par la TNT ;
- la pierre représente l'autorisation ou pas de construire ;
- le panneau représente l'autorisation ou pas d'exécuter des commandes, comme la pose d'un home sur un claim ;
- la porte représente l'autorisation ou pas d'interagir avec des portes ;
- le cuir représente l'autorisation ou pas d'infliger des dégâts aux entités passives ;
- la redstone représente l'autorisation ou pas d'utiliser des accessoires de redstone (comparateurs, leviers, boutons, ...) ;
- le coffre représente l'autorisation ou pas d'utiliser et d'ouvrir les coffres ;
- l'épée représente l'autorisation ou pas du PvP (ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de PvP sur le serveur).
On peut voir deux têtes :
- la tête de zombie représente les joueurs non ajoutés à votre territoire ;
- la tête de Steve représente les joueurs ajoutés à votre territoire.
La laine rouge représente l'interdiction d'utiliser les éléments cités ci-dessus, tandis que la laine verte les autorise.
¤ /ll list, permet de voir tous les chunks vous appartenant. Il vous permet aussi de voir le nombre total de chunks utilisés sur votre total acheté ;
¤ /ll map, permet d'afficher sous forme de dièses les chunks aux alentours ainsi que les vôtres ;
¤ /ll info, permet de voir les infos du chunk où vous exécutez cette commande, notamment de savoir sa position et son propriétaire :
¤ /ll toggle, permet d’activer ou de désactiver les messages d’entrée/sortie d’un territoire.
VI. FAQ sur certains problèmes survenus en jeu
(en développement)
VII. Quelques règles de savoir-vivre
Tout d'abord, ce serveur est un serveur non-PvP, c'est un serveur freebuild et de farm.
Le règlement général de Just2Craft s'applique, bien entendu, ici! Le lien : https://just2craft.fr/reglement/
Il existe d'autres règles :
- le chat est muni d'un anti-spam, il est donc inutile de vouloir spammer, cela ne fonctionnera pas!
- un système nouveau permet de limiter l'utilisation de l'X-Ray, n'essayez donc pas, ce n'est vraiment pas une bonne idée!
- il est interdit de protéger un terrain à moins de 2 chunks (officiel), et 50 blocs, proposé par les joueurs. Si cela n’est pas respecté et que le claim nuit à votre expansion, il faut que :
¤ le joueur propriétaire ne se soit pas connecté depuis 50 jours ;
¤ son claim ne doit pas avoir de constructions trop développées, car le joueur a été actif sur cette zone à un moment ;
¤ le joueur doit OBLIGATOIREMENT s'être installé après vous.
- le Grief est interdit sur le serveur, il est punissable d'un ban plus ou moins long selon sa gravité.
Je vous remercie de votre lecture, certes qui a dû être longue, mais passionnante!
SI vous avez rencontré quelconque coquille (une faute, un problème d'espace ou autre), ainsi que des informations incomplètes ou pas assez précises, faites-le moi parvenir, cela sera modifié rapidement!
A bientôt IG! Et bon jeu à vous sur le serveur Survival!
lulu_minor02
Cela fait un petit moment que vous l'attendiez, le wiki du serveur Survival de Just2Craft!
Alors, après plus de 3 semaines de travail, le voici!
Avant tout, je tiens à préciser qu'il n'est pas officiel, il peut être sujet à modifications et à diverses actions!
Bonne lecture!
Sommaire du wiki :
I. Présentation du serveur</B><i></i>
A) Les différentes cartes sur le serveur
B) Lieux importants du spawn
C) Informations
II. Ses particularités
III. Les grades
IV. Les achats en jeu
A) Achats avec des Tokens et argent IRL
B) Villageois du Spawn
V. Les commandes
VI. FAQ sur certains problèmes survenus en jeu
VII. Quelques règles de savoir-vivre
Prêts? C'est parti!
I. Présentation du serveur
Ce serveur fait partie de la communauté de serveurs Just2Craft et a été ouvert en août 2015. Il se joue en version 1.9 ou plus de Minecraft.
Le serveur Survie possède plein de particularités spéciales, des ajouts qui simplifient le gameplay, ou des zones différentes selon vos besoins !
A) Les différentes cartes du serveur
Dans cette partie, je vais parler plusieurs fois de la commande /warp. Je vous montre donc l’interface de cette commande :
Le serveur possède plusieurs cartes (ou maps), permettant de faire diverses actions :
- la map principale, appelée Map Territoire, d’une taille de 20 000 x 20 000 blocs, accessible via la commande /spawn, ou via /warp en cliquant sur le bloc de commande, cette action vous téléportera aléatoirement dans le monde. Vous pouvez réitérer cette action autant de fois que vous le désirez.
Attention, il se peut (très rare) que le plugin vous téléporte dans des zones non désirées (lave, …).Vous pouvez également vous téléporter aléatoirement en cliquant sur le panneau de la montgolfière du spawn :
NB : -Cette carte possède une DynMap, voici le lien : http://survival.just2craft.fr:8123/
-Il n’est vivement pas conseillé de miner ou de récolter sur cette map, préférez cette activité sur la map récolte !
- la map récolte, qui permet de récolter des ressources : vous pouvez y accéder en exécutant la commande /warp, puis cliquer sur le second bloc d'herbe, ou plus rapidement en tapant /warp recolte ou encore /warp minage. Si vous n’aimez pas taper de commande, vous pouvez tout aussi bien sauter dans l’étang du spawn pour y accéder :
Le spawn de la map récolte peut ressembler à cela :
On trouve également un panneau de téléportation aléatoire… Bon minage !
NB : Vous pouvez détruire absolument tout si cela vous enchante !
- la map Nether, qui permet de récolter les ressources présentes dans ce biome. Le Nether n’est accessible UNIQUEMENT via la création de son propre portail du Nether, toutes les tailles de portail fonctionnent. Le donjon du spawn ne sert donc plus ainsi que la commande /warp nether :
(je laisse l’image xD)
NB : Il est impossible de poser n’importe quel type de spawner dans ce monde !
- la map de l’End, qui permet de récolter toutes les ressources de l’End. Pour y avoir accès, il faut trouver par vous-mêmes le stronghold modifié. Si vous êtes un flemmard , il existe pour vous le /warp stronghold, qui vous amène au stronghold situé tout près du spawn. Une petite épreuve pas compliquée a lieu, ensuite, promis, vous aurez droit d’aller dans l’End . Vous pourrez, par la suite, accéder à l’End par la commande /warp end, ou alors /warp et cliquer sur l’End Stone.
Le serveur étant en 1.9, il possède donc l’extension de l’End. Vous pourrez donc farmer les villes de l’End, les Elytra, les Chorus Fruit, l’End Stone Brick… A vous de chercher !
Pour se rendre dans la nouvelle zone, il faudra vous munir d’une (ou plusieurs si vous n’êtes pas doué ) Ender Pearl et de la jeter dans le bloc situé derrière l’hologramme en arrivant au /warp end.
NB : Il est impossible de poser de liquides dans ce monde, ceux-ci coulent dans le vide et font lag.
Il est impossible de poser de claims dans les mondes récolte, Nether et End, mais il est possible de poser un home.
Les maps récolte, Nether et End sont régénérées chaque 1er du mois, les horaires peuvent varier.
B) Lieux importants du spawn
Lorsque vous arrivez au spawn, vous trouvez différents éléments.
Tout d’abord, il y a une table d’enchantement niveau 30 et quelques enclumes, ainsi qu’un panneau permettant de remettre le beau temps, en cliquant dessus. Il vous faudra une émeraude.
Vous pouvez aussi remettre le beau temps partout où vous êtes, il vous suffit de faire /pluie et de posséder une émeraude sur soi.
Il y a aussi un coffre cadeaux entre joueurs, en face du spawn.
Un peu plus loin, on trouve une halle commerçante, où des Villageois échangent des objets contre des émeraudes.
Leurs échanges seront traités plus tard.
C) Informations
Information très importante fournie par Ergail (ici pour les curieux -> https://just2craft.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=7299 ), les mobs sont limités par chunk. Il y a au maximum 20 mobs hostiles et 30 mobs passifs, soit un total de 50 mobs/chunk. A savoir que les autres entités (armorstands, cadres, ...) ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Si jamais vous avez plus de mobs qu'autorisés, le surplus dispawnera aléatoirement. Attention à vos entités, plus particulièrement à vos Villageois
Les Villageois Shop sont un cas particulier, ils ne peuvent pas mourrir mais sont considérés comme des Villageois. Limitez leur nombre pour ne pas avoir de mauvaises surprises
Ce serveur est encore en bêta, il se peut qu'il y ait certains bugs, que vous pouvez reporter ici : https://just2craft.fr/forum/viewforum.php?f=27
Il est souvent mis à jour, lien vers la dernière MàJ : https://just2craft.fr/forum/viewtopic.php?f=25&p=23130#p23130
II. Ses particularités
Ce serveur possède quelques plugins, tous très intéressants et bien trouvés.
Tout d’abord, nous avons le plugin permettant de protéger des coffres ou autres objets à inventaires. Il suffit de poser un de ces items (coffres, coffres piégés, trappes, portes, entonnoirs, distributeurs, droppers, …) et de cliquer droit sur ce bloc avec un panneau en main, celui-ci se posera sur le bloc visé. Le panneau se complète automatiquement. L’élément visé est donc protégé, il n’est utilisable que par les personnes dont leur pseudo s’affiche sur le panneau. Pour ajouter une personne au panneau, il faut cliquer droit sur le panneau, et exécuter la commande /lock <numéro de ligne, entre 3 et 4> <pseudo à ajouter>. Désormais le joueur ajouté peut ouvrir l’élément où est posé le panneau ! Bien entendu, l’équipe de modération peut ouvrir les blocs verrouillés.
Un second plugin très pratique pour les nomades, l’ajout de mobcatcher egg (cela fonctionne comme une PokéBall, en gros). Ce plugin vous permet de capturer tous les mobs passifs, et de vous donner un œuf de l’entité capturée. Pour pouvoir faire cela, il vous faut 10 émeraudes pour acheter un "Œuf de" au villageois Intendant du spawn, ensuite vous devrez frapper avec un seul œuf en main l’entité en question. Vous obtiendrez un œuf, que vous pourrez poser n’importe où.
Gros plugin de commerce, ce plugin vous permet de créer des Villageois Shop, qui comme son nom l’indique, vous permet de créer vos propres shops. Vous pouvez modifier ses ventes comme bon vous semble. Un ancien guide a fait une présentation du plugin, allez y jeter un œil : https://www.youtube.com/watch?v=WnOEiGD9Y54
Précédemment, il suffisait de se munir d’une simple pioche Silk Touch pour récupérer des spawners. Désormais, il faut acheter une Pioche à Spawners au villageois Intendant du spawn. Celle-ci coûte 10 blocs d’émeraudes. Cette pioche a une durabilité limitée, pour en rajouter il faut tenir sa pioche en main et exécuter la commande /spawner. Un menu s'ouvre et 3 options se proposent à vous : acheter 1 réparation, 3 ou 10 réparations pour des prix en émeraudes. Chaque réparation coûte 10 émeraudes.
Petit mais très pratique, le plugin permettant de stocker son XP dans des bouteilles. Il vous faudra cliquer sur une table d'enchant avec 3 types de bâtons :
¤le bâton (stick) permet de remplir 1 seule potion ;
¤la torche de redstone permet de remplir 1 stack ;
¤la blaze rod permet de remplir toutes les fioles disponibles.
Bien entendu, il faut posséder des fioles vides dans son inventaire!
Cet autre plugin, très pratique, vous permet d'avoir et de récupérer votre cheval partout avec vous. Lorsque vous êtes sur votre cheval, retirez la selle. Il sera conservé à l’intérieur de celle-ci (il conserve les mêmes propriétés, la vitesse, couleur, PV...). Vous récupérerez alors tout ce qui sera dans les autres slots du cheval (ou le contenu du coffre de l'âne). A noter que vous pourrez le récupérer dans tous les mondes (map normale, map récolte, map Nether) sauf dans le monde de l'End. Attention à vous!
Petit add-on assez utile, ce plugin permet de faire fondre ses armures et outils dans un four afin d'en récupérer des matières premières. Bien entendu vous ne récupérerez pas l'ensemble des diamants pour un plastron par exemple, mais vous en récupérerez quelques-uns. Le nombre de matière récoltée dépend de la durabilité restante de votre outil ou armure.
Vous l'avez déjà vu être utilisé par d'autres, ce plugin vous permettant d'envoyer des messages commerciaux. Une seule commande, /pub <votre annonce commerciale> vous permettra d'avoir des messages commerciaux plus visibles. Attention, utilisez-la à bon escient
Dernier plugin de cette longue liste, le plugin des Amis, il permet d'avoir des amis sur tous les serveurs de Just2Craft. Celui-ci permet d'avoir des amis, sur n'importe quels serveurs qu'ils soient. Une seule commande, /a , vous permettra d'avoir toutes les informations. Toutes les commandes à propos de ce plugin seront listées plus tard, il est temps de passer à la suite
III. Les grades
Aahhhh... Les grades, la chose ultime pour être repéré par les joueurs ! Voici sans plus attendre la liste des grades et leurs avantages :
- le grade Vagabond : c'est le grade de départ.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes primaires :
¤ toutes les commandes disponibles des claims;
¤ /spawn , pour retourner au spawn du serveur ;
¤ /mail [send/read] pour envoyer un mail à un joueur qui n'est pas connecté;
¤ /seen <pseudo>, qui permet de voir depuis combien de temps le joueur n'est pas connecté ou depuis combien de temps il est connecté sur cette session ;
¤ /ar check, pour connaître son temps de jeu :
Le temps affiché en orange correspond à votre temps passé sur le serveur, alors que la durée en rouge correspond au temps nécessaire pour passer au grade supérieur ;
¤ /trade <pseudo>, permet d'échanger jusqu'à 12 stacks d'items avec un joueur, dans un rayon de 5 blocs ;
¤ /tpa <pseudo>, pour se téléporter vers une personne ;
¤ /msg, /w <pseudo> <message> pour envoyer un message privé à un joueur ;
¤ /sethome <nom du home>, permet de sauvegarder un endroit, des coordonnées ;
¤ /delhome <nom du home>, permet de supprimer un home ;
¤ /tps , permet de connaître le taux de lag du serveur. Lorsque le chiffre est rouge, il est conseillé d'arrêter tout système de redstone faisant lag ;
¤ /dm toggle, permet d'afficher ou non les messages de mort dans le chat ;
¤ /a add <pseudo>, permet d'ajouter un ami à sa liste d'amis ;
¤ /a bmsg <message>, permet d'envoyer un message général à tous vos amis sur n'importe quels serveurs qu'ils soient ;
¤ /a msg <pseudo>, permet d'envoyer un message privé à un ami sur n'importe quel serveur qu'il soit ;
¤ /a remove <pseudo>, permet de supprimer un ami de sa liste ;
¤ /spawner, permet d'ajouter de la durabilité à la Pioche à Spawners, achetable au villageois Intendant du spawn. Ajouter 1 de durabilité coûte 10 émeraudes.
- d'obtenir certains avantages :
¤ Un kit du Nouveau, quelques items pour bien débuter et se protéger un minimum :
¤ Un /kit vagabond, obtenable toutes les heures :
¤ 1 ligne d'EnderChest, soit 9 slots en ouvrant un coffre :
¤ un délai d'attente de 2 secondes pour se téléporter vers une personne ou un home,
¤ un délai d'attente de 10 secondes entre 2 téléportations, par exemple, vous allez au spawn. Si vous retournez et vous vous téléportez à votre home, vous devrez patienter 10 secondes pour exécuter cette commande ;
¤ 20 claims par défaut, ils permettent de protéger votre territoire, sur un chunk ;
¤ 3 homes disponibles à ce grade.
- le grade Baroudeur : il s'acquiert avec 5 heures de jeu ou 30 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Vagabond, auxquelles de nouvelles se rajoutent :
¤ /recipe <item avec le nom en anglais>, permet de voir la recette de craft de l'item;
¤ /back, permet de retourner à votre emplacement, tout en conservant les délais ;
¤ /near, qui permet de savoir quels joueurs sont à proximité ;
¤ /pub <message>, permet de faire passer des messages commerciaux visibles dans le chat.
- d'obtenir certains avantages :
¤ pouvoir allumer une lampe de redstone avec sa main, sans rien dedans ;
¤ écrire en couleurs sur les panneaux, le code couleur est obtenable IG via la commande /kit couleur
¤ 5 homes disponibles à ce grade
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 18 slots, soit deux lignes.
- le grade Voyageur : il s'acquiert avec 50 heures de jeu ou 100 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Baroudeur, auxquelles de nouvelles apparaissent :
¤ /ci ou /clearinventory, permet de supprimer son inventaire ;
¤ /ext, qui permet de vous éteindre des flammes ardentes du Nether !
¤ /ignore <pseudo>, permet de ne plus voir les messages d'un joueur.
- d'obtenir certains avantages :
¤ écrire en couleurs en message privé ;
¤ il n'y a plus de délais entre 2 téléportations ;
¤ 10 homes disponibles ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 27 slots, soit trois lignes.
- le grade Nomade : il s'acquiert avec 200 heures de jeu ou 200 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Voyageur, auxquelles de nouvelles se rajoutent :
¤ /invsee <pseudo>, permet de voir l'inventaire du joueur ;
¤ /hat avec un objet, un bloc ou une bannière dans la main, pour la mettre dans l'emplacement du casque. Lors de cette commande, vous récupérez l'objet qui était précédemment dans ce slot ;
¤ /craft,permet d'avoir une table de craft portative ;
¤ /tpahere <pseudo>, permet de téléporter un joueur à vous.
- d'obtenir certains avantages :
¤ il n'y a plus d'attente pour se faire téléporter, ni entre 2 TP ;
¤ 15 homes disponibles ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 36 slots, soit quatre lignes.
- le grade Explorateur : il s'acquiert avec 500 heures de jeu ou 350 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes du Nomade, auxquelles de nouvelles apparaissent :
¤ /feed, permet de se nourrir via la commande, utilisable toutes les 15 minutes ;
¤/condense, permet de crafter des blocs très rapidement, mais marche uniquement pour les blocs décraftables (minerais, slime blocks, ...).
- d'avoir certains avantages :
¤ upgrade du /back, il téléporte à l'endroit où vous êtes mort ;
¤ l'expérience amassée n'est plus perdue lors d'une mort ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 45 slots, soit cinq lignes.
- le grade Aventurier : il s'acquiert avec 1 000 heures de jeu ou 700 tokens.
Il vous permet :
- d'utiliser les commandes de l'Explorateur, auxquelles de nouvelles se rajoutent :
¤ /heal, permet de régénérer la vie et la nourriture, utilisable toutes les 15 minutes (est lié au /feed, les deux commandes possèdent le même décompte des 15 minutes) ;
¤ /repair avec un outil ou une armure dans les mains, permet de réparer l'item en main, sa durabilité est réinitialisée, l'outil est neuf, utilisable toutes les 12 heures ;
¤ /enderchest, permet de consulter et de se servir de son EnderChest partout ;
¤ /skull <pseudo>, permet d'avoir la tête d'un joueur, utilisable toutes les 24h. Le lien ci-contre liste les pseudos qui vous permettent d'obtenir des têtes très jolies : https://nefald.fr/wiki/Liste_de_têtes_décoratives ;
¤ /ptime <day/night/reset>, permet de paramétrer l'heure du joueur.
- d'avoir certains avantages :
¤ lorsque vous mourrez, vous gardez votre stuff ;
¤ 30 homes disponibles ;
¤ upgrade de l'EnderChest, il y a maintenant 54 slots, soit six lignes.
Tous les grades cumulent les avantages et commandes acquis dans les précédents.
Pour acheter un grade, il faut d'abord acheter les précédents (ex: je veux devenir voyageur, je suis vagabond : je dois acheter le grade baroudeur et le grade voyageur)
IV. Les achats en jeu
Cette section sera complétée par des captures d'écran pour illustrer les explications.
A) Achats avec des Tokens et argent IRL
Le réseau de Just2Craft est équipé d'un système de monnaie inter-serveurs, les tokens, qui permettent l'achat d'items en jeu.
Les tokens sont obtenables via les points boutiques grâce aux votes (lien : https://just2craft.fr/boutique/), grâce aux récompenses attribuées aux 20 personnes qui ont le plus voté pour le serveur, ou via la boutique qui convertit l'argent en € en tokens.
Lien de la boutique :https://just2craft.buycraft.net/
Revenons aux achats sur le serveur. Avec la commande /shop, une interface apparaît et permet de faire le choix de ce que vous voulez acheter. Vous pouvez acheter le Kit bon Départ, les grades, les spawners, des émeraudes et acheter des tokens avec de l'argent.
A partir du menu du /shop, voici les différentes catégories :
- La hache représente la section des grades ;
- Le bloc de terre représente l'achat de claims bonus :
- La tunique en cuir représente le Kit bon Départ ;
- Le spawner représente l'achat de spawners ;
- Le lingot d'or représente les liens vers les boutiques du serveur Just2Craft ;
- L'émeraude représente l'achat d'émeraudes Bonus ;
- La fiole d'XP permet d'acheter de l'expérience :
- Le bloc de barrière représente la fermeture du menu.
Les grades ont déjà été décrits plus haut, il n'est pas nécessaire de le répéter. Les claims bonus s'achètent désormais avec des émeraudes, et s'achètent par <B>3. Leur prix augmente en fonction du bonus de claim.
Le Kit bon départ coûte 150 tokens. Il permet de bien démarrer sur le serveur avec des outils, des blocs et des accessoires utiles. Vous pouvez l'acheter en cliquant dessus.
L'achat de spawners ne concerne que les mobs passifs et deux mobs hostiles. On y trouve :
¤ le spawner à lapins, pour 80 tokens ;
¤ le spawner à poules, pour 100 tokens ;
¤ le spawner à cochons, pour 120 tokens ;
¤ le spawner à moutons, pour 150 tokens ;
¤ le spawner à vaches, pour 200 tokens ;
¤ le spawner à poulpes, pour 300 tokens ;
¤ le spawner à golems de fer, pour 350 tokens ;
¤ le spawner à slimes, pour 350 tokens;
¤ le spawner à guardians, pour 350 tokens.
L'achat d'émeraudes bonus est plus intéressant à une grande échelle, mais si on possède peu de tokens, on peut se débloquer. Voici les prix et la quantité :
¤ 150 émeraudes pour 50 tokens ;
¤ 500 émeraudes pour 150 tokens ;
¤ 1500 émeraudes pour 350 tokens ;
¤ 3600 émeraudes pour 700 tokens.
Vous pouvez aussi acheter des bouteilles d'expérience à moindre prix :
¤ 64 bouteilles d'expérience pour 10 tokens ;
¤ 320 bouteilles d'expérience pour 30 tokens ;
¤ 800 bouteilles d'expérience pour 75 tokens ;
¤ 2000 bouteilles d'expérience pour 150 tokens.
Les achats bonus ont été décrits, passons à la suite : les Villageois du Spawn.
B) Villageois du Spawn
Près du spawn, la halle commerçante aux fortes allures de marché médiéval dispose de multiples Villageois vous échangeant des items contre des émeraudes, très précieuses sur ce serveur
J’ai pris le temps de tous les décrire, et en bonus, un petit plan pour les retrouver
Nom du Villageois (Couleur et numéro sur le plan) :
Disquaire (Rose, 1) :
Achète -> Echange
1 CD 13 -> 1 émeraude
1 CD cat -> 1 émeraude
1 CD blocks -> 1 émeraude
1 CD chirp -> 1 émeraude
1 CD far -> 1 émeraude
1 CD mall -> 1 émeraude
1 CD mellohi -> 1 émeraude
1 CD stal -> 1 émeraude
Disquaire (Rose, 2) :
1 CD strad -> 1 émeraude
1 CD ward -> 1 émeraude
1 CD 11 -> 1 émeraude
1 CD wait -> 1 émeraude
Excavateur (Blanc, 3) :
64+64 de Cobblestone -> 1 émeraude
64 de Gravier -> 1 émeraude
64 Roches -> 1 émeraude
48 Granites -> 1 émeraude
48 Diorites -> 1 émeraude
48 Andésites -> 1 émeraude
32 Cobblestone moussues -> 1 émeraude
Paysagiste (Blanc, 4) :
64+32 de Terre -> 1 émeraude
64 blocs d’Herbe -> 1 émeraude
48 Mycélium -> 1 émeraude
64+64 Sables -> 1 émeraude
64+64 Sables rouges -> 1 émeraude
32 Grès -> 1 émeraude
32 Grès rouges ->1 émeraude
Décorateur (Blanc, 5) :
64 Argiles -> 1 émeraude
32 Blocs de Briques -> 1 émeraude
32 Argiles de rivière -> 1 émeraude
32 Blocs de Prismarins -> 1 émeraude
16 Lanternes des Mers -> 1 émeraude
8 Eponges -> 1 émeraude
64 Glaces -> 1 émeraude
32 Glaces compactées -> 1 émeraude
Démon (Blanc, 6) :
64+64 Netherracks -> 1 émeraude
64+64 Sables des âmes -> 1 émeraude
64 Briques du Nether -> 1 émeraude
32 Glowstones -> 1 émeraude
32 Obsidiennes -> 1 émeraude
32 Blocs de Quartz -> 1 émeraude
16 Larmes de Ghast -> 1 émeraude
64 End Stone -> 1 émeraude
Bûcheron (Blanc, 7) :
64+32 Bûches de Sapin -> 1 émeraude
64+32 Bûches d’Acajou -> 1 émeraude
64 Bûches de Chêne -> 1 émeraude
64 Bûches de Chêne Noir -> 1 émeraude
32 Bûches d’Acacia -> 1 émeraude
Eleveur (Blanc, 8) :
1 Œuf de Lapin -> 10 émeraudes
1 Œuf de Poule -> 10 émeraudes
1 Œuf de Cochon -> 10 émeraudes
1 Œuf de Mouton -> 10 émeraudes
1 Œuf de Vache -> 10 émeraudes
1 Œuf de Champimeuh -> 10 émeraudes
1 Œuf de Cheval -> 10 émeraudes
1 Œuf de Villageois -> 10 émeraudes
Divers (Blanc, 9) :
2 Selles -> 8 émeraudes
2 Armures de Cheval en fer -> 1 Armure de Cheval en or
2 Armures de Cheval en or -> 1 Armure de Cheval en diamant
1 Armure de Cheval en diamant -> 10 émeraudes
32 Bouteilles d’Expérience -> 2 émeraudes
8 Enderpearls -> 1 émeraude
8 Diamants -> 1 émeraude
16 Toiles d’Araignée -> 2 émeraudes
Agriculteur (Blanc, 10) :
32 Graines de blé -> 8 Blés
32 Blés -> 2 émeraudes
64 Cannes à sucre -> 2 émeraudes
8 Patates empoisonnées -> 3 émeraudes
64 Patates -> 3 émeraudes
64 Carottes -> 3 émeraudes
64 Betteraves -> 3 émeraudes
8 Pommes en Or -> 5 émeraudes
Agriculteur 2 (Blanc, 11) :
64 Fèves de cacao -> 1 émeraude
64 Chorus -> 3 émeraudes
64 + 64 Cactus -> 3 émeraudes
Marchand (Rose, 12) :
48 Emeraudes -> 1 Eponge
Troc (Rose, 16) :
3 Poudres d’os -> 1 Os
10 Silex -> 3 Blocs de Gravier
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse de Sapin
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse de Bouleau
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse d’Acajou
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse de Chêne Noir
3 Pousses de Chêne -> 1 Pousse d’Acacia
1 Entonnoir -> 4 Lingots de fer
Enchanteur (Rose, 17) :
11 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Fire Aspect II (Aura de feu 2)
18 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Unbreaking III (Solidité 3)
23 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Protection IV (Protection 4)
27 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Sharpness IV (Tranchant 4)
30 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Efficiency IV (Efficacité 4)
33 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Silk Touch (Toucher de soie)
47 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Looting III (Butin 3)
64 Emeraudes -> 1 Livre enchanté Fortune III (Fortune 3)
Mineur (Rose, 18) :
1 Emeraude -> 1 Diamant
1 Emeraude -> 5 Lingots d’or
1 Emeraude -> 7 Lingots de fer
1 Emeraude -> 11 Poudres de Redstone
1 Emeraude -> 15 Charbons
1 Emeraude -> 18 Lapis-lazulis
1 Emeraude -> 16 Œufs de Poule
1 Emeraude -> 5 Boules de Slime
Fleuriste (Marron avec tablier gris, 13) :
1 Emeraude -> 32 Pissenlits
1 Emeraude -> 32 Coquelicots
1 Emeraude -> 16 Alliums
1 Emeraude -> 16 Orchidées bleues
1 Emeraude -> 16 Tournesols
1 Emeraude -> 16 Pivoines
1 Emeraude -> 16 Rosiers
1 Emeraude -> 16 Lilas
Fleuriste (Marron avec tablier gris, 14) :
1 Emeraude -> 32 Houstonies bleues
1 Emeraude -> 32 Marguerites
1 Emeraude -> 32 Tulipes rouges
1 Emeraude -> 32 Tulipes oranges
1 Emeraude -> 32 Tulipes blanches
1 Emeraude -> 32 Tulipes roses
Fleuriste (Marron avec tablier gris, 15) :
1 Emeraude -> 32 Herbes
1 Emeraude -> 16 petites Fougères
1 Emeraude -> 16 Arbustes morts
1 Emeraude -> 16 Hautes Herbes
1 Emeraude -> 16 Grandes Fougères
Intendant :
10 Blocs d’émeraude -> 1 Pioche à Spawners
10 Emeraudes -> 1 Œuf vide
10 Emeraudes -> 1 Villageois Shop
10 Emeraudes -> 1 Tête de Creeper
64 Emeraudes -> 1 Selle
V. Les commandes
C'est la partie la plus intéressante, car beaucoup de joueurs posent toujours les questions "comment on claim?", "comment on sethome?", etc... TOUTES les commandes disponibles sont résumées ici, pour votre plaisir et votre support.
- Les commandes de base :
¤ /spawn , pour retourner au spawn du serveur ;
¤ /mail [send/read] pour envoyer un mail à un joueur qui n'est pas connecté;
¤ /seen <pseudo>, qui permet de voir depuis combien de temps le joueur n'est pas connecté ou depuis combien de temps il est connecté sur cette session ;
¤ /ar check, pour connaître son temps de jeu :
Le temps affiché en orange correspond à votre temps passé sur le serveur, alors que la durée en rouge correspond au temps nécessaire pour passer au grade supérieur ;
¤ /ignore <pseudo>, permet d'ignorer les messages d'un joueur. Pour revoir à nouveau ses messages, ré-éxécuter cette commande ;
¤ /trade <pseudo>, permet d'échanger jusqu'à 20 stacks d'items avec un joueur, sans contrainte de distance ni de monde;
¤ /tpa <pseudo>, pour se téléporter vers une personne ;
¤ /call <pseudo>, commande équivalente au /tpa <pseudo> ;
¤ /msg, /w <pseudo> <message> pour envoyer un message privé à un joueur ;
¤ /sethome <nom du home>, permet de sauvegarder un endroit, des coordonnées. N'est plus autorisé dans les claims si le propriétaire n'a pas activé l'option via le /ll manage;
¤ /delhome <nom du home>, permet de supprimer un home ;
¤ /helpop <message>, permet d'envoyer un message de demande d'aide aux guides et modos connectés sur le serveur, et aux admins et opés connectés sur le réseau Just2Craft. Cette commande n’est utilisable qu’une fois toutes les 2 minutes ;
¤ /kit [idee/couleur], pour obtenir différents kits IG ;
¤ /kit vagabond, permet d'obtenir un kit d'aide pour commencer l'aventure. Obtenable toutes les heures. N'est disponible qu'au grade Vagabond :
¤ /warp, permet d’accéder à différents emplacements dans les mondes :
¤ /pluie, permet de stopper la pluie partout dans le monde principal :
Il vous suffit d'une seule émeraude pour arrêter le déluge!
¤ /tps , permet de connaître le taux de latence du serveur. Lorsque le chiffre est rouge, il est conseillé d'arrêter tout système de redstone faisant lag.
¤ /dm toggle, permet d'afficher ou non les messages de mort dans le chat.
¤ /a add <pseudo>, permet d'ajouter un ami à sa liste d'amis
¤ /a bmsg <message>, permet d'envoyer un message général à tous vos amis sur n'importe quels serveurs qu'ils soient
¤ /a msg <pseudo>, permet d'envoyer un message privé à un ami sur n'importe quel serveur qu'il soit
¤ /a remove <pseudo>, permet de supprimer un ami de sa liste.
¤ /spawner, permet d'ajouter de la durabilité à la Pioche à Spawners, achetable au villageois Intendant du spawn. Ajouter 1 de durabilité coûte 10 émeraudes
¤ /pub <mesage>, permet d'envoyer un message commercial visible dans le chat. N'est pas disponible pour les Vagabonds ;
¤ /condense, permet de crafter des blocs très rapidement. Marche uniquement pour les blocs décraftables (minerais, slime blocks, ...) ;
¤ /dynmap, permet de régler quelques options sur la Dynmap (rappel, lien : http://survival.just2craft.fr:8123/)
Description de l'image :
- la carte donne des informations sur la DynMap ainsi que son lien ;
- l'Ender Pearl vous permet de ne pas être visible sur la DynMap ;
- l'Ender Eye vous permet d'être à nouveau visible !
- Les commandes pour les claims : ces commandes ont une particularité, le début peut varier : /ll, /ld ou /land
¤ /ll claim, permet de protéger et de vous attribuer le terrain (un chunk de 16*16*256)
Les joueurs demandant comment on claim et comment on détermine un chunk, voici un petit tuto :
La flèche rouge vous montre où se situent les informations de chunk. Sur cette ligne, on peut lire :
12 -> correspond à la position dans le chunk en Z; 13 -> correspond à la position dans le chunk en Y; 1 -> correspond à la position dans le chunk en X; 25 correspond au chunk 25 en Z ; 4 correspond au chunk 4 en Y ; 17 correspond au chunk 17 en X.
¤ /ll unclaim, permet de déprotéger le chunk ;
¤ /ll unclaimall, permet de déprotéger tous les chunks ;
¤ /ll friend <pseudo>, permet d'ajouter des joueurs à votre territoire sur CE chunk où vous exécutez cette commande ;
¤ /ll unfriend <pseudo>, permet de supprimer un joueur de votre territoire sur CE chunk où vous exécutez cette commande ;
¤ /ll friends, permet d'afficher tous les joueurs enregistrés sur CE chunk où vous exécutez cette commande ;
¤ /ll friendall <pseudo>, permet d'ajouter des joueurs à votre territoire, sur tous les chunks/claims vous appartenant ;
¤ /ll unfriendall <pseudo>, permet de supprimer un joueur de votre territoire, sur tous les chunks/claims vous appartenant ;
¤ /ll manage, permet de gérer plusieurs éléments sur CE chunk où vous exécutez cette commande :
Description de l'image :
- la TNT représente l'autorisation ou pas des dégâts par la TNT ;
- la pierre représente l'autorisation ou pas de construire ;
- le panneau représente l'autorisation ou pas d'exécuter des commandes, comme la pose d'un home sur un claim ;
- la porte représente l'autorisation ou pas d'interagir avec des portes ;
- le cuir représente l'autorisation ou pas d'infliger des dégâts aux entités passives ;
- la redstone représente l'autorisation ou pas d'utiliser des accessoires de redstone (comparateurs, leviers, boutons, ...) ;
- le coffre représente l'autorisation ou pas d'utiliser et d'ouvrir les coffres ;
- l'épée représente l'autorisation ou pas du PvP (ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de PvP sur le serveur).
On peut voir deux têtes :
- la tête de zombie représente les joueurs non ajoutés à votre territoire ;
- la tête de Steve représente les joueurs ajoutés à votre territoire.
La laine rouge représente l'interdiction d'utiliser les éléments cités ci-dessus, tandis que la laine verte les autorise.
¤ /ll list, permet de voir tous les chunks vous appartenant. Il vous permet aussi de voir le nombre total de chunks utilisés sur votre total acheté ;
¤ /ll map, permet d'afficher sous forme de dièses les chunks aux alentours ainsi que les vôtres ;
¤ /ll info, permet de voir les infos du chunk où vous exécutez cette commande, notamment de savoir sa position et son propriétaire :
¤ /ll toggle, permet d’activer ou de désactiver les messages d’entrée/sortie d’un territoire.
VI. FAQ sur certains problèmes survenus en jeu
(en développement)
VII. Quelques règles de savoir-vivre
Tout d'abord, ce serveur est un serveur non-PvP, c'est un serveur freebuild et de farm.
Le règlement général de Just2Craft s'applique, bien entendu, ici! Le lien : https://just2craft.fr/reglement/
Il existe d'autres règles :
- le chat est muni d'un anti-spam, il est donc inutile de vouloir spammer, cela ne fonctionnera pas!
- un système nouveau permet de limiter l'utilisation de l'X-Ray, n'essayez donc pas, ce n'est vraiment pas une bonne idée!
- il est interdit de protéger un terrain à moins de 2 chunks (officiel), et 50 blocs, proposé par les joueurs. Si cela n’est pas respecté et que le claim nuit à votre expansion, il faut que :
¤ le joueur propriétaire ne se soit pas connecté depuis 50 jours ;
¤ son claim ne doit pas avoir de constructions trop développées, car le joueur a été actif sur cette zone à un moment ;
¤ le joueur doit OBLIGATOIREMENT s'être installé après vous.
- le Grief est interdit sur le serveur, il est punissable d'un ban plus ou moins long selon sa gravité.
Je vous remercie de votre lecture, certes qui a dû être longue, mais passionnante!
SI vous avez rencontré quelconque coquille (une faute, un problème d'espace ou autre), ainsi que des informations incomplètes ou pas assez précises, faites-le moi parvenir, cela sera modifié rapidement!
A bientôt IG! Et bon jeu à vous sur le serveur Survival!
lulu_minor02