UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

[Traitée] Les formules xénophobes sur le SkyCreep^^

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gunska

Membre
Bonsoir a toutes et à tous

Ce post a pour objet d'alerter le staff et particulierement l'équipe de modération qui gère SkyCreep sur une certaine forme d'expression déplacée et pour tout dire raciste, qui est exprimées assez régulièrement sur le tchat du serveur concerné.

En effet, j'observe assez souvent, sur le tchat, des "offres d'emplois" qui sont proposé par des joueurs à la communauté, hélas dans les termes identiques à ce genre de formulation :
- "je recherche chinois pour travailler sur champs de NW pour 5000 sp"
- " cherche travailleur chinois pour planter de la NW payé 6000 sp"
- " ya til des chinois qui veulent gagner 4500 sp pour planter de la NW ? me mp"

Bref les exemples se suffisent à eux même, je vous demande juste de remplacer le mots chinois par "arabe" ou "noir" pour vous rendre compte de la violence (même si elle n'est pas vraiment volontaire, je vous l'accorde) de tel propos, pour certains membres de la communauté SkyCreep !

Merci de sensibiliser les modérateurs du serveur sur ce probleme.

Cordialement

Gunska

Re: Les formules xénophobes sur le SkyCreep^^

Bonjour,

Nous n'avons pas pour vocation d'empêcher les joueurs de s'exprimer. Ce genre d'expression est peut-être déplacé (xénophobe faut pas pousser quand même), mais c'est une expression liée aux jeux vidéos de manière générale pas à Just2Craft. Je ne vois pas l'intérêt de sanctionner des joueurs qui utilisent ce genre d'expression de manière poli, de plus je ne vois pas en quoi cela est péjoratif.

Après il faut arrêter de voir le mal partout et de chercher la petite bête dès qu'on parle d'une communauté. C'est avec ce genre de questions que tu soulèves qu'il y a des "problèmes", parce qu'honnêtement, tu es le premier à venir t'en plaindre depuis que SkyCreep a rejoint Just2Craft (bientôt deux ans).

J'espere de tout mon coeur que cette réponse trés hostile, superficielle et même parfois méprisante, exprimée par BasilicGeant ne sera pas la seule que j'obtiendrai sur un sujet aussi serieux et important que "l'expression raciste banalisée sur le tchat de SkyCreep"

J'entend comme une vieille et sinistre rengaine les remarques de BasilicGeant sur le sujet, a savoir que si personne ne se plaint de l'expression : "voleur comme un arabe", "avide comme un juif", ou bien "fainéant comme un corse", ou mieux encore "larbin chinois", et bien cela veut dire que la chose est autorisée, admise et même, pourquoi pas, encouragée auprés de la communauté ! Mais devrais-je m'en contenter ? Je ne le crois pas !

La communauté asiatique a le même droit au respect que toutes les autres communautés, ne vous en deplaise mon cher BasiliGéant. Tu affirmes par ailleurs, que tu as observé dans bon nombre de MMO ce genre d'expressions racistes anti-asiatiques, c'est une farce, un joke, tu te moques, sans blague ! J'ai du fréquenter ces 10 dernières années, plus de 50 MMO, MMORPG, et FPS différents,(sachant que SkyCreep est mon premier site multijoueurs MC) je n'ai jamais observé nulle part, je dis bien nulle part ce type de remarques xenophobes envers la communauté asiatique, que tu pretend être si courantes et totalement répandu ds le monde du jeu virtuel !!

Franchement, ressaisis toi ! Le sujet présent, ne se prête pas a des affirmations aussi fantaisistes qu'infondées, il est des débats sur lesquels on peut plaisanter et faire montre d'une distance intelectuelle de circonstance, mais là, ça n'est vraiment pas le cas ! Un minimum de serieux est réclamé s'il te plait !

Bref, j'espere que ma réclamation sera prise en compte, et que "la direction" de SkyCreep aura la sagesse de comprendre l'importance de modérer, tant que faire se peut, le genre de débordement expressifs que j'ai cru bon de vous signaler.

Merci pour votre travail quotidien à toutes et à tous.

Cordialement

Pour avoir discuté avec d'autres membres de l'équipe d'administration et de modération, la plupart des avis vont dans cette direction.

Déjà j'aimerai mettre au clair qu'à aucun moment j'ai dit que "voleur comme un arabe", "avide comme un juif", ou bien "fainéant comme un corse" était TOLÉRÉ (quoique le dernier ça peut passer) et encore moins que j'encourageais les joueurs à dire ça (faudra que tu me montres où exactement j'ai dit ça).

Ensuite, je ne vois pas en quoi il y a un manque de respect évident là dedans. Donc soit tu le prends pour toi et j'en suis désolé, soit tu as à énorme souci d'exagération ou d'empathie pour ce qu'il se passe en ce moment à Aubervillers. Alors certes ce n'est pas forcément une expression réjouissante à entendre quand on est chinois (ou asiatique), mais de là à dire que c'est "raciste anti-asiatique", faut pas pousser non plus. Si tu pousses la recherche très loin, ça peut à la limite sous entendre que le joueur cherche quelqu'un qui travaille beaucoup pour pas grand chose mais honnêtement, je ne pense pas que les joueurs utilisent cette expression a des fins racistes.

Pour avoir discuté avec d'autres personnes, je ne sais pas sur quels MMO tu as pu jouer, mais dès qu'il est question de récolter quelque chose, ce genre d'expression revient très vite sur le tapis. Donc je suis désolé mais je maintiens ce que j'ai dit, ce genre d'expression "je cherche un farmer chinois" est très répandue. De plus, où les joueurs auraient pu apprendre ce genre de chose, sur Skycreep ? LOL, Skycreep est maintenant le repère des racistes anti-chinois qui inventent des expressions pour les stigmatiser. Laisse moi rire.

Du coup, il faudra aussi penser à aller porter plainte contre Olydri (société éditrice de la web-série Noob) pour ça: http://fr.noob.wikia.com/wiki/Ash
Fait aussi un petit tour sur Google en tapant farmer chinois WoW ou Dofus et pense à demander à Google de retirer tout les liens pour racismes.

Donc si tu souhaites combattre le racisme c'est tout à ton honneur, mais c'est pas comme ça que tu vas y arriver. C'est pas en interdisant à des joueurs qui ont 12 ans, qui savent à peine d'où vient cette expression, l'emploient parce qu'elle est "cool" que ça va changer la face du monde ou du moins le regard porter sur la communauté asiatique. Si tu veux faire quelque chose, va manifester à Aubervilliers en ce moment, va montrer ta colère au "gouvernement" chinois pour dénoncer le non respect des droits de l'homme. Mais ne dit pas que sanctionner une expression créée dans les jeu vidéos pour les jeux vidéos ça va améliorer leurs conditions.

Donc je suis désolé mais pour ma part il n'y aura pas de sanction ou de rappel à l'ordre si un joueur utilise des expressions du genre:
- "je recherche chinois pour travailler sur champs de NW pour 5000 sp"
- "cherche travailleur chinois pour planter de la NW payé 6000 sp"
- "ya til des chinois qui veulent gagner 4500 sp pour planter de la NW ? me mp"

S'il y a des l'abus, comme toujours, avec des expressions plus racistes que ça je ne dit pas, mais ce genre de choses au dessus est tout à fait acceptable de mon point de vu.

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" (oui encore et toujours cette citation), c'est particulièrement vrai ici. Dans le jeu, les expressions que les joueurs utilisent sont tolérables, mais je suis d'accord avec toi qu'une fois sorties du jeu, ça devient tout de suite plus délicat. Après qui n'a jamais plaisanté avec un ami asiatique, noir ou autre ? Il faut arrêter de voir le mal partout et en rire, le climat actuel ne le permet peut-être pas pour toi, mais c'est en ouvrant des débats pour si peu de choses (Burkini par exemple), que les choses s'embrasent et que le racisme sort au grand jour. Donc je pense qu'il y a des soucis plus importants que ça à régler en ce moment, que ce soit sur nos serveurs ou dans la vie réelle.

Je laisse ce sujet ouvert si d'autres joueurs / staff souhaitent s'exprimer.

Je ne me suis actuellement exprimé que dans l'ombre, mais comme j'ai pu l'aborder, le racisme que tu pointes du doigt est à mes yeux véritable.

Attention, je ne dis pas que les personnes qui s'expriment de cette manière sont intrinsèquement racistes, c'est là la nuance que j'aimerais apporter. Ces remarques sont effectivement courantes sur les jeux en ligne, mais reflètent plus l'état de notre société que la communauté raciste de Skycreep.
Merci de sensibiliser les modérateurs du serveur sur ce probleme.
Pour ma part, bien que je ne sois que guide, j'y suis sensible. Comme aux messages sexistes, homophobes, antisémites, grossophobes, transophobes, racistes et de toutes les autres discriminations qui ne portent pas de nom. Cependant, dans certains cas comme celui-ci, je juge le message de manière plus tolérante : pas parce que je n'appartient pas à la communauté visée, mais parce que l'expression est de l'ordre de l'abus de langage plus que de l'incitation à la haine !
Nous n'avons pas pour vocation d'empêcher les joueurs de s'exprimer.
Je sortirais cette phrase bateau "la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres".
Pour être plus factuel et parler avec des chiffres que je connais déjà, 1 homosexuel à 4 fois plus de risque de se suicider qu'un hétérosexuel, en partie à cause de la moyenne des 25 remarques homophobes qu'il entend en une journée (et qui ne lui sont d'ailleurs pas forcément adressées). Des individus meurent à cause du langage des autres, oui, c'est un fait ! Et notre société se conditionne à cause de ce langage intolérant, c'est pour ça que ces discriminations banalisées ne doivent pas / plus l'être et que c'est un combat de tous les jours.

Après, là où je rejoins BasilicGeant, c'est qu'à notre échelle, il n'a pas d'action envisageable. On ne va pas sanctionner arbitrairement des joueurs pour ce qui reste un abus de langage... On peut toujours faire des remarques, il m'arrive personnellement d'en faire mais en tant que joueur derrière son écran, pas en tant que staff ; alors si cela te choque aussi, je t'invite à personnellement le faire remarquer, mais le rayon d'action du staff est assez limité sur un sujet de l'ordre d'une société.

PS : Ce débat m'a d'ailleurs fait aussi penser à ça :3
Du coup, il faudra aussi penser à aller porter plainte contre Olydri (société éditrice de la web-série Noob) pour ça: http://fr.noob.wikia.com/wiki/Ash
Fait aussi un petit tour sur Google en tapant farmer chinois WoW ou Dofus et pense à demander à Google de retirer tout les liens pour racismes.

Bonsoir

BasilicGéant merci d'avoir prêté attention au sujet que j'avais ouvert. Tes réponses n'ont pas du tout étaient à la hauteur de mes attentes, et j'avoue avoir était surpris et déçu par plusieurs de tes commentaires qui fleuraient bon le parfum d'une idéologie nationaliste décompléxée, comme il est de bon ton de l'afficher par les temps qui court^^
Cependant, comme je l'ai dit, tu as au moins fait l'effort de me répondre et je t'en suis gré.

Quand à NeverForsake, j'ai beaucoup apprécié ta réponse, pleine de mesure et d'intelligence. J'y ai reconnu l'approche d'un esprit ouvert et humaniste qui sait bien que le pire peut se cacher dans les petites banalités du quotidien, d'ou "l'importance d'attacher de l'importance à ce qui paraît sans importance".

Pour ma part je n'ai rien a ajouter sur le sujet.

Merci et bonne continuation à toutes et à tous.

Bonsoir,

J'ajoute juste que ce n'est pas parce que quelqu'un a un avis différent que cet avis, et cette personne, est stupide. Tu parles d'humanisme et d'esprit ouvert mais derriere tu juges et détruit un avis difère.

Peut-etre revois tu tes théories afin de les respecter pleinement :)

Cordialement, Papa_pingouin_.

PS : Je lock

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses