UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

[Traitée] De l'application du devoir à l'abus de pouvoir...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gunska

Membre
Bonjour à vous tous membre du Staff

voilà quelques temps que je joue sur Just2craft, essentiellement sur Skycreep et sur le Survival.
Autant les choses se passent relativement paisiblement et dans un esprit ludique (hormis les rares interventions de qq agitateurs ponctuels) sur le Survival, autant l'ambiance qui prévaut sur Skycreep est empreinte d'un parfum mélant à la fois, injustice, copinage et sanctions aussi brutales qu'arbitraires !
Certes, vous êtes une équipe de jeunes amateurs de Minecraft ayant eut l'audace et la volonté de créer ce serveur, et c'est tout à votre honneur, d'autant plus que le projet semble bien se porter.
Cependant je ne peux m'empêcher d'être etonné par un certain manque de rigueur dans le choix de vos guides et modérateurs ! En effet on trouve le meilleur et le pire dans ce groupe, pour le moins hétéroclite !
Certains semblent motivés par une réel envie de servir la communauté, cependant que d'autres, à mon sens un peu trop nombreux à mon sens, se pensent investis d'une mission quasi-divine consistant a interpeller, haranguer, reprocher et parfois sanctionner le moindre écart (la plupart du temps plutôt subjectif) concernant ce qui est affiché sur le tchat général !
C'est ainsi que l'on peut observer des situations plus qu'étranges ! Untel joueur ou joueuse ayant qq ancienneté (en présence de Guide et/ou de Modérateurs) va ponctuer ses interventions de grossieretés, de références plus ou moins racistes ou homophobes, et va passer, étrangement, au travers du crible vertueux des "surveillants", même aux heures où ils sont en nombre^^ cependant qu'un joueur récent va, par malheur, écrire "GG" et va se voir interpellé immédiatement par 2 voir 3 ou 4 "surveillants" présents, qui vont tour à tour lui rappeler les fondamentales règles incontournables de l'utilisation des majuscules !
Avouez que cela peu être très surprenant pour un observateur exterieur ?!?!
Vos Guides et Modérateurs, font, certes un travail délicat qui réclame une bonne capacité de jugement, beaucoup de patience et un sens aigue de l'équilibre entre les intérêts des joueurs et la bonne marche du serveur. Est-ce qu'à 14 ou 15 ans (sous pretexte que c'est l'âge moyen des "clients" du serveur) ont peut remplir les conditions citées ci dessus ? Certes, mais j'imagine que cela représente un nombre assez rare de jeunes gens, quand bien même ils soient très motivés.
Bref, qu'est ce qui fait la différence entre un serveur qui alligne 3000 joueurs et joueuses quotidiennement, un autre 300, et en fin un dernier qui brille telle une comète avec 800 participants les 3 premiers mois et tombe dans l'oubli qq temps plus tard ? Est-ce le nombre d'activités proposées ? Les mini-jeux? Les cadeaux et offres promotionnelles ? La sécurité des comptes des joueurs ? Les avantages apportés par un système de vote ou de temps de présence sur le serveur ?
Sans doute plusieurs de ses éléments entres en jeu, cependant je ne peux m'empêcher de penser qu'une gestion saine, équitable, efficace, constante , de la "modération" du serveur au sens large du terme, peut être la réelle clef du succés sur un très long terme !

Peut-être qu'un "réglement, ou charte des Guides et de la Modération" pourrait être un apport judicieux, c'est une proposition comme une autre.
Doit on s'interdire d'y réfléchir ?

Merci de votre attention, merci pour votre travail quotidien et bonne continuation a tous :)

Thorkeim/Gunska

Re: De l'application du devoir à l'abus de pouvoir...

Salut je vais cité quelque propos de ta part avec ma version des faits.
Mais tout d'abord le faite que tu pointe que le staff dans ta plainte, je me sens concerné et je vais te donné une explication voir une raison du pourquoi on agis comme cela.

Code:
cependant qu'un joueur récent va, par malheur, écrire "GG" et va se voir interpellé immédiatement par 2 voir 3 ou 4 "surveillants" présents, qui vont tour à tour lui rappeler les fondamentales règles incontournables de l'utilisation des majuscules !

Oui serte, sur le survie on n'est pas beaucoup tolérant sur les majs. Pour ma part je supporte les '' GG '' mais faut que tu te dissent une chose. Les joueurs en question n'est surement pas à sa première avertissement. Tu oublis aussi que les joueurs qui on déjà reçu une sanctions pour majs à répétition, ce vois sanctionné ou avertis plus souvent. Chaque staff à sa vision des choses. Si on n'avertis pas à tous les coup, les autres joueurs ce dirons que c'est autorisé. En plus c'est écrit dans les règles du jeu.
Code:
Peut-être qu'un "réglement, ou charte des Guides et de la Modération" pourrait être un apport judicieux, c'est une proposition comme une autre.
Personnellement, je vois pas l’intérêt. Chaque staff connais sont rôle et applique le règlement. Je dirais plutôt que les joueurs doivent de respecté les règles introduit au serveur pour évité les sanctions. Si tu vois un staff dérapé serte oui y'a moyen, mais avec preuve solide.

bonjour Gunska,

je serai disponible sur TS cette après midi si tu veux discuter de certains dysfonctionnements ;)

très bonne journée.

Flirial

autant l'ambiance qui prévaut sur Skycreep est empreinte d'un parfum mélant à la fois, injustice, copinage et sanctions aussi brutales qu'arbitraires !
.

Étant guide sur le Skycreep, je trouve pas qu'il est d'injustice surtout que quand on averti les joueurs pour les ''GG'' par exemple, le joueur a souvent des sanctions pour majs, flood, etc. Oui on est copain avec certains joueurs on est quand même des humains, mais s'ils ne respectent pas les règlements, ils sont repris et sont sanctionné comme les autres joueurs. Quand ya des ''sanctions brutales'' c'est que sa fait plusieurs fois que le joueur a été averti et sanctionné donc quand il comprends pas, nous sommes obligés d'être plus ''brutales'' dans nos sanctions. Pour ceux qui dise souvent ''GG'' en majs, oui nous avertissons, car sinon on voit des millions de majs,car les joueurs croient que c'est autorisé alors que non. Comme intence dit, tous les guides et modos connaissent leur rôle et le respecte. Si tu vois des injustices à propos de certains membres du staff, tu peux toujours screens et les montrer à un admin. Voilà :)

Bonjour,

Je te remercie déjà de prendre du temps pour nous remonter toutes ces informations concernant le serveur de ton point de vu de simple joueur car nous n'avons pas toujours le même et parfois il y a des problèmes que l'on ne voit pas. Toutefois, car la vie n'est pas toute rose, je pense qu'il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis.

Déjà, je ne vois aucune preuve (des captures d'écran par exemple), car raconter quelque chose c'est bien, le prouver c'est mieux. Je pense qu'à peu près tous les joueurs peuvent raconter la même chose sur à peu près tous les serveurs sans pour autant que ce soit vrai. Je ne remets pas en cause ta version, mais en l'absence de preuves concrètes je ne peux pas être totalement d'accord.
Ensuite concernant le manque de rigueur dans le choix de nos guides, je t'aurai bien dit d'aller voir chez les autres si c'est mieux mais ça ne se fait pas. Je pense très sincèrement que nous choisissons le mieux possible nos guides, enfin c'est ce que nous en pensons. Tu peux aller voir par toi même le nombre de candidature accepté est vraiment faible comparé au nombre de candidatures envoyées. Cela ne montre pas que nos guides sont compétents mais au moins on ne prend pas tout le monde et n'importe qui. Ensuite, il faut aussi rappeler qu'ils BÉNÉVOLE et donc qu'ils ne sont pas payé pour surveiller les serveurs (nous non plus d'ailleurs). Alors on leur demande de faire leur maximum mais ils font surtout ce qu'ils peuvent, quand ils le peuvent et parfois il arrive qu'ils dérapent ou tout de moins qu'ils évaluent mal la situation mais je pense que sur la globalité des sanctions (plusieurs milliers par jour), cela reste marginal.
Concernant la mission "quasi-divine" dont tu parles, je ne sais pas sur quel genre de serveur tu joues/jouais, mais je peux t'assurer qu'en laissant les joueurs faire n'importe quoi dans le chat d'un serveur de 100 joueurs (Skycreep par exemple), ça devient très vite totalement ingérable. Donc oui les règles sont strictes et pas forcément les même que sur les autres serveurs mais les joueurs ne s'en plaignent pas plus que ça actuellement.
Pour les joueurs qui ont un peu d'ancienneté, même si encore une fois je n'ai pas de preuve donc je ne peux pas juger la situation que tu as vu, les guides les connaissent et savent donc que ces joueurs ne sont pas là pour gêner le chat, ils ont peut être oublié la touche de Caps Lock sans faire exprès, ou voulaient envoyer un MP en oubliant la commande. Ils sont aussi parfois avec eux sur TeamSpeak directement et peuvent les reprendre en vocal. De plus il se peut aussi que le guide / modérateur fasse autre chose ou soit AFK quelques secondes pour que le chat défile et qu'il ne voit pas le "problème" en question. Il y a tellement de paramètres et de choses que tu ne vois pas non plus en tant que simple joueur qui font que telle ou telle situation est punissable ou non.
Je n'ai jamais vu un guide ou autre reprendre un joueur parce qu'il a juste écrit "GG" dans le chat, si tu as des preuves je les veux bien mais honnêtement cela m'étonnerai grandement.

L'âge, l'âge, l'âge. Toujours l'âge qui revient sur le tapis. J'ai l'impression d'entendre une personne qui a la vingtaine et qui ne supporte pas de se faire sanctionner par des plus jeunes que lui. Alors certes certains de nos guides / modérateurs sont jeunes, mais je ne vois pas en quoi c'est le souci. S'ils ont été recruté c'est qu'on a jugé qu'ils avaient les capacités pour modérer et je suis désolé si je t'apprend que c'est pas parce qu'un joueur a 23 ans qu'il sera capable de le faire. De plus, si nous ne recrutions que des joueurs majeurs ou plus, je ne pense pas que nous puissions garder les serveurs ouverts très longtemps. De plus je ne vois pas ce qu'il y a de mal à donner des "responsabilités" à des joueurs plus jeunes que nous au contraire. Cela va les former, ils apprennent à gérer des situations parfois délicates et ça les responsabilise.

La différence ? Honnêtement, le fric. Ni plus ni moins. A partir du moment où tu as de l'argent, tu peux te payer des serveurs, tu peux te payer des développeurs, des sys-admin, des graphistes, tu peux te salarier et donc consacrer plus du temps au serveur etc. Alors certes certains ne rentrent pas dans le lots mais la grande majorité de serveurs qui dépassent les 1500 / 2000 connectés aux heures de pointes de manière constante c'est grâce à l'argent. Je pense que nous mettons toutes les chances de notre côté pour faire perdurer Just2Craft du mieux que nous pouvant avec nos moyens et la modération ne déroge pas à la règle.

Encore une fois, pour la charte de modération, tu parles de ton point de vu de joueur, tu ne sais pas ce qu'on dit et comment on forme nos guides.

En premier lieu je souhaiterai remercier tous les membres du Staff qui ont pris sur le temps pour lire mon post et accepter d'y répondre. S'il y a au moins une chose sur laquelle je me permet de vous féliciter c'est l'intérêt que vous portez aux "critiques" éventuelles des joueurs de votre serveur, quand bien même elles peuvent sembler un tant soit peu désagréables :)

J'ai bien pris note de vos explications et de vos contre-arguments suite à mes observations initiales, certains points m'ont éclairés et m'ont fais entrevoir des aspects des problemes soulevés que je n'avais pas envisagé, d'autres m'ont semblés plus subjectifs et plutôt moins convaincants.

J'attire votre attention sur le fait que mon post d'origine n'avait pas pour but une quelconque "chasse aux sorcières" ou un étalage malsain de délations nominatives accompagnées de leur package de"captures d'écran" et de preuves diverses et variées ! Non, ce n'est ni dans mon état d'esprit, ni dans ma nature (hormis, peu-être, dans un cas d'une rare et improbable gravité). Ma démarche soulignait plutôt l'expression d'un ressenti personnel (essentiellement sur Skycreep) et de l'incompréhension d'une certaine partie du fonctionnement de la"modération" sur ce serveur.

Quoiqu'il en soit, loin de moi l'idée d'entretenir une polémique permanente et disporportionnée sur le sujet. J'ai exprimé mon opinion, vous avez eu, les uns et les autres la courtoisie de me répondre, j'espère que cet échange nous aura permis de nous comprendre (même un tout petit peu ;) ) et peut-être de faire évoluer (même un tout petit peu ;) ) nos propres positions initiales.

Je vous souhaite à tous et à toutes une longue vie pour votre serveur et de la réussite dans vos diverses activités.

Sincèrement

Gunska

Bonjour,

Je lock ce sujet, si tu as des questions ou autres, n'hésite pas à venir sur notre teamspeak.

Cordialement,
Fabien

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses