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Important Général - Réunion générale 09/06

Ergail

Administrateur

Compte rendu et présentation de la réunion Générale !
(réunion joueurs/staff du 09/06)


Salutations,

Toute l'équipe vous a convié pour une réunion générale sur Discord le 09/06/2024 à partir de 17H30.
Un certain nombre d'annonces et un désir de communiquer les plans pour l'ensemble de la plateforme sur les prochains mois.
Durant la première partir de la réunion (environ 30 minutes) et pendant un peu plus de 30 minutes nous avons fait questions/réponses.

L'année 2024 sonne officiellement les 10 ans de Just2Craft (bien que certains serveurs soient plus anciens), nous avons donc vu les choses en grand !
Nous avons pris les derniers mois pour réfléchir et trouver une Vision générale pour la prochaine décennie de Just2Craft ! Jusqu'à présent et depuis quelques années nous avancions de façon "automatique" sans prendre de recul sur l'après, faisant les choses petit à petit et sans réellement arriver à avancer comme nous le souhaitions... Pendant ce temps nous n'avons pour autant pas été inactifs, le journal de bord que l'on publie de temps en temps le démontre !

Nous sommes conscients de l'état actuel de la plateforme, et malgré tout nous n'avons jamais cessé d'être présents et d'essayer (on est d'accord sans que ce soit très concluant jusqu'à présent et c'est pour cela qu'il était nécessaire de prendre le recul et le temps de savoir le chemin à prendre à partir de maintenant !​

» Du coup, qu'est-ce qui est prévenu maintenant ?


Une vision "network" de Just2Craft est une chose que l'on a sous-estimé jusque là. De par la création même du projet, chaque serveur constituant J2C avait un vécu avant de rejoindre la plateforme, nous avons souhaité conserver les fonctionnements de chacun (les accès directs via des ip's directes, des grades Staff différents avec des responsabilités différentes, des sanctions différentes, etc ...).

Les modes de jeux étaient réunis sur Just2Craft mais sans faire totalement partie du "tout". C'est quelque chose qui, avec le temps, s'est un peu estompé mais pas totalement. Ces derniers mois, nous avons supprimé ces ips directes pour que tout le monde arrive sur le lobby, les /titres sont aussi affichés sur tous les serveurs et d'autres choses de ce style vont venir petit à petit.

L'objectif ? Créer une communauté globale qui ne s'enferme pas que dans un seul mode de jeu ou qu'avec un nombre restreint de joueurs. Notre force est aussi dans le fait que nous ayons plusieurs modes de jeux sur une même plateforme, autant profiter des avantages que cela peut apporter !

Il est temps de changer de logo ! Cela parait être insignifiant comme cela mais il faut savoir que le logo actuel a donc 10 ans et a été créé sur Paint par nos cher Apparence en quelques clics ! Pour septembre, nous prévoyons de changer ce logo vieillissant et au passage de revoir, à terme, toute la "Direction artistique" du projet (site, forum, boutique et même en jeu sur la mise en page et les couleurs utilisées par exemple). L'ensemble demande un travail très important et ne sera certainement pas prêt d'ici là.

Et la partie la plus intéressante : les serveurs ?! Pour simplifier la lecture et la compréhension, nous allons aborder chaque mode de jeu dans l'ordre chronologique de ce qui est prévu pour eux. Ceci ne veut pas dire que ce plan est fixe à 100%, les choses sont toujours amenées à changer selon les imprévus.

1. Le Créatif. Il y a environ un mois nous organisions une réunion similaire à celle-ci afin de vous annoncer les changements prévues dans cette MAJ annoncée il y a fort fort longtemps. La mise à jour dont nous avons parlé il y a si longtemps n'a, au final, plus grand chose à voir par rapport à ce que l'on a prévu au final.
Nous ne reviendrons pas sur tous les changements prévus, ils ont déjà été présentés et vous pouvez retrouver "La présentation complète de la MAJ Créatif" si vous souhaitez en savoir plus.

Toutefois, quelques changements ont été prévus depuis. Par exemple, tous les joueurs auront accès à l'ensemble des outils (FAWE, Voxel, Axiom, etc...) sans restrictions particulières sur le monde libre uniquement. Les contraintes pour les évaluations restent présentes, nous souhaitons toujours challenger ceux qui souhaitent le faire mais aussi satisfaire l'ensemble de la communauté des poseurs de cubes ! Vous disposerez ainsi d'un cadre complet pour laisser libre court à votre créativité, dans les meilleures conditions possibles !

Nous avançons toujours sur cette mise à jour, que nous souhaiterions rendre accessible à tous à partir du 21/06, pile pour les 9 ans du Créatif !
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(en attendant, nous vous laissons avec un petit aperçu de l'interface de gestion des paramètres de parcelle)


2. Le Survival. Lui aussi arrive doucement mais surement vers les 9 ans d'existence ! Depuis ses premiers pas, nous avons fait beaucoup de chemin et il lui en reste encore beaucoup à faire ! Pour ceux qui se poseraient la question : non il n'y aura pas ni jamais de reset sur le survival ! Le plus grand point fort de celui-ci est sa longévité ! Il existe d'innombrables serveurs qui font une version par an, nous ne souhaitons pas en être un de plus. Nous aimons pouvoir proposer à l'ensemble de la communauté le temps de construire quelque chose dans le temps, même après 5 ans de pause pouvoir retrouver sa maison, usine ou son projet bien trop grand pour être terminé !

Le serveur continuera donc à évoluer petit à petit, et dans une mise à jour intermédiaire à partir de début juillet environ. Nous allons essayé de proposer des mises à jours plus régulièrement et continuer à proposer des récapitulatifs comme on fait déjà plus régulièrement aussi pour ne pas publier que des gros pavés à chaque fois ! Bon nombre de joueurs ont l'impression d'avoir fait le tour et c'est pour cela, qu'à terme, nous allons procéder à une refonte des grades (avec l'ajout d'un ou plusieurs grades), une refonte complète de l'économie (et de certains systèmes liés à celle-ci) et un certain nombre d'ajouts et de modifications aussi !

Dans la mise à jour intermédiaire, nous souhaitons d'abord passer le serveur en version 1.20.4 au moins (qui réglera certains soucis actuels), appliquer certains sondages (sur les GBE à 64 BE, la capture des monstres, etc ...) et y intégrer quelques équilibrages et nouvelles fonctionnalités. Nous en profitons d'ores et déjà pour annoncer qu'il ne sera plus possible de /ll claim (ancien système de claims) à partir du 31 juillet 2024. Les claims resteront, vous n'avez pas d'inquiétudes à vous faire, mais pour claim de nouveaux chunks il sera obligatoire de passer sur le système de guildes !

Il y aurait beaucoup plus à dire concernant le Survival à lui seul, nous verrons sans doutes cela sur une réunion similaire uniquement dédiée à ce mode de jeu.


3. Le Vanilla. La version 1.21 de Minecraft sort tout juste aujourd'hui, il paraît donc évident qu'une nouvelle version du Vanilla est en préparation ! Selon les premières impressions il semblerait que tout ce qui est nécessaire pour faire tourner un serveur sur cette version est sur la bonne voie. Mais nous restons réaliste en prévoyant une ouverture possible mi-juillet environ.

Nous avons été particulièrement fier de cette seconde version du Vanilla, nous souhaitions proposer plus qu'un mode de jeu 100% vanilla mais en respectant le plus possible ce côté-là aussi et le pari fut réussi ! Même s'il reste quelques petites choses que l'on améliorera pour la version 1.21, la base globale restera identique. Nous sommes simplement mieux organisés et avons quelques surprises pour vous, et pas uniquement au début de la version mais durant toute la durée de celle-ci !

Nous vous tiendrons au courant rapidement de toutes façons et vous poserons certaines questions via les sondages sur Discord pour avoir vos retours !


4. Le Skyblock et Skyblock Hardcore. Il y a plus de 10 ans, SkyCreep naissait publiquement dans le but de dépoussiérer un mode de jeu qui venait à peine de sortir. La majorité des serveurs Skyblock proposait alors un gameplay très classique et proche du par défaut. Notre but était alors de proposer une expérience plus riche et basée sur le farm sans contraintes particulières et sur un jeu "plus facile" et moins punitif (la terre par exemple n'a jamais eu beaucoup de valeur sur SkyCreep par exemple) et le pari fut réussit ! Avec plus de 150 000 joueurs uniques sur cette version, la différence a trouvé son public, ici et ailleurs ! Toutefois, la version est très ancienne et ici un certain nombre de choses nous ne permettent plus trop d'avancer (bloqué en version 1.12 par exemple. C'est pour cela qu'une nouvelle version a été annoncée il y a un moment déjà.

Il y a un moment aussi, nous avons proposé un sondage pour vous demander si vous seriez intéressés, en attendant cette nouvelle version et afin de nous permettre de tester un certain nombre de nouvelles technologies, par un mode de jeu SkyBlock Hardcore. Vous avez été une très large majorité à le souhaiter (sachant que cela même sans cette version les choses ne seraient pas allées plus vite pour le skyblock classique) et nous n'avons pas trop communiqué dessus depuis.

Il est donc temps de vous présenter les grandes lignes (j'insiste sur ce terme) de ce que sera le gameplay ici. L'objectif est de proposer une expérience différente de ce que vous avez eu l'habitude sur SkyCreep et comme son nom l'indique, de rendre les choses plus difficiles ! Nous reviendrons alors sur les bases du Skyblock en restant proche du vanilla propre à ce mode de jeu. Vous débuterez sur une petite île, seul ou accompagné d'acolytes, avec le strict minimum. La taille de l'île sera relativement petite (et améliorable) et sans possibilité d'acheter toutes les ressources que vous souhaitez. Il faudra d'abord remplir certains objectifs afin de débloquer les ressources qui ne peuvent pas du tout s'obtenir de façon vanilla sur un skyblock (je pense à l'obtention d'abeilles qui est possible en plaçant une fleur au pieds d'une pousse d'arbre, il y a une probabilité de 5% qu'une ruche apparaisse lorsque l'arbre grandira).

L'aspect vanilla ici ne touche toutefois pas les fonctionnalités prévues pour le serveur, vous pourrez ainsi retrouver des entonnoirs améliorés et coffres améliorés (comme sur le survie) et d'autres système de ce style qui permettront de proposer quelque chose de vanilla (sans spawners à tout va et certainement de façon très restreinte pour le strict minimum) et donc un monde dans lequel la terre sera une ressource très recherchée et sur lequel vous ne pourrez pas voler !

Pour ce qui est de l'aspect réellement "Hardcore" vous pourrez régénérer naturellement mais chaque mort sera punitive ! De façon personnelle, vous perdrez un % de la monnaie que vous possédez, obtiendrez des effets négatifs pendant un certain temps (que ce soit des effets de potions ou un malus provisoire auprès de la vente de ressources, etc ... Et attention, chaque mort retirera un point de vie à votre île. Par défaut, chaque île possédera 3 points de vie et lorsque vous arrivez à zéro, c'est la suppression complète de l'île ! Vous conserverez votre monnaie et votre avancée mais devrez recommencer une île de zéro. Si vous perdez un point de vie d'île, vous pourrez toutefois le récupérer (reste à voir comment pour le moment) mais de façon très limitée !

Là aussi nous reviendrons assez vite vers vous, que ce soit pour le Skyblock Hardocre ou bien pour la nouvelle version de SkyCreep (qui ne viendra pas avant un certain nombre de mois après la sortie du Sky-Hard). Des sondages et des spoils viendront petit à petit, restez connectés !
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(on commence aujourd'hui avec une vue partielle du spawn)
5. Halloween. Cela est dans longtemps encore mais il s'agit, et de loin, de notre plus gros événement de l'année et nous avons décidé de changer de voie suite à vos retours et aux difficultés rencontrées durant l'édition 2023. Cette édition 2024 fêtera donc la dixième édition, et nous souhaitons encore faire évoluer la formule !

Cette année nous changeons totalement de thème, ce ne sera donc pas une suite aux dernières années mais une toute nouvelle histoire, sur un thème purement Halloween sans toutefois retourner au côté médiéval que l'on a déjà beaucoup proposé ! Toujours avec un ressource pack, vous pourrez découvrir cette année 4 histoires différentes (que l'on nommera chapitre) dans une histoire générale remplie de références.
Nous avons décidé aussi d'accentuer le côté (monde ouvert) en vous permettant de circuler librement dès le début dans ses chapitres. Ainsi, la grande majorité des zones, monstres et objectifs seront faisables sans obligatoirement avancer dans la quête. Une quête existera toujours mais ne sera donc plus obligatoire pour avancer dans le côté "farm pur" de l'événement.

Nous avons bien noté les soucis principaux rencontrés sur l'édition 2023 et presque tous ces éléments ont totalement été transformés, nous permettant de nous concentrer sur d'autres aspects de votre aventure pour se concentrer surtout sur le côté fun qu'une compétitivité non souhaitée et rendant l'expérience négative pour tout le monde !


6. Autres. Il y a 10 ans, Just2Craft se basait surtout sur l'univers PvP/Factions jusqu'à avoir 3 fois ce même mode de jeu sur la plateforme. Nous avons accueilli le Rust qui a beaucoup marqué les esprits, le Speedrun (seul mini-jeu jusqu'à présent), la PvP-Box et KitPvP ainsi que le Hardcore qui a donné vie ensuite au Vanilla.

Nous avons eu tant d'idées différentes pour vous proposer d'autres modes de jeux encore différents mais le temps a toujours été notre principal problème à cela. Nous avons ainsi plus fermé de serveurs ces dernières années qu'autre chose. Les raisons de ces fermetures sont toutes très différentes et propre à chaque contexte mais notre vision actuelle est claire : se concentrer sur les modes déjà présents et après voir pour vous proposer d'autres choses encore. Toutefois, pour vous donner un potentiel avant goût de ce que l'on aimerait proposer, ce situe un serveur Prison, Parkour/Jumps, Hardcore (des idées pour son comeback), etc ...


Conclusion. Il resterait bien des choses à dire à propos de nombreux sujets mais cela n'est ici pas forcément pertinent pour le moment. Nous n'avons jamais abandonné malgré les difficultés, ce n'est pas tous les jours facile mais la motivation est plus que jamais présente ! De nombreux projets sont en cours et seront encore à lancés (dev, build, com, etc ...) dans les prochaines semaines et prochains mois.

La "Vision" que l'on a présenté aujourd'hui pour Just2Craft résulte de vos retours et des discussions que l'on a et que l'on voit/entend. Je suis très fier du chemin parcouru et encore plus de pouvoir continuer à vous proposer un projet communautaire sur du très long terme. Nous continuons d'évoluer avec vous et en espérant qu'avec le temps et la suite des événements vous puissiez aussi être fiers de la communauté dont vous faites partie !​